10 meubles vintage (et iconiques) à chiner

Certains meubles sont des valeurs sûres. Ils peuvent s’acquérir pas cher et, moyennant un petit relooking, transformer votre havre. Voici 10 pièces à débusquer au prochain vide-grenier.

Un guéridon

Pourquoi acheter un bout de canapé au prix fort quand vous pouvez chiner l’une de ces adorables petites tables ?

Doté d’un pied central et d’un plateau rond, le guéridon est un meuble pratique en appartement. Il prend peu de place et se plie à divers besoins, qu’il s’agisse de surélever une plante ou de servir de table d’appoint. Léger, il se négocie pour quelques euros et se modernise en quelques coups de peinture.

Une table en formica

Matériau star des Trente Glorieuses, le formica est de retour après de longues décennies dans l’ombre. Il est possible de relooker un meuble en formica, mais vous pouvez aussi jouer la carte du rétro en achetant une table d’époque et en l’assumant. Vibes rétro et régressives garanties !

Le formica de seconde main offre aussi l’avantage d’un bon rapport-qualité prix : c’est un matériau à toute épreuve.

Un fauteuil scoubidou

Il a plus de 50 ans, mais il a gardé son image design. Le fauteuil scoubidou se reconnaît à son armature métallique et à son assise faite de fils colorés et tendus. Robuste et cosy, il ira aussi bien dans un salon que sur une terrasse. Il se décline en diverses formes : chaises, fauteuil rond, assise avec ou sans accoudoirs… La future pièce forte de votre déco ?

Une couturière

Identifiable au premier coup d’œil, la couturière se compose de 3 plateaux articulés. Un joli petit meuble en bois qui peut être détourné comme meuble de rangement ou en petite table : upcyclez-la en lui ajoutant des pieds et redonnez-lui une jeunesse avec un peu de couleur !

Un fauteuil en rotin

Très en vogue pendant les années 70, le rotin a bénéficié d’un retour en grâce avec la tendance bohème. Et surtout, c’est un matériau naturel et extrêmement robuste. Parmi les grands classiques, vous avez le fauteuil en rotin Emmanuelle avec son dossier rond et XXL qui évoque un trône, mais aussi le fauteuil corbeille, le fauteuil coquille et le fauteuil crapaud en rotin.

Une malle en bois

Bien sûr, elle peut aussi rentrer dans la catégorie des objets vintage à chiner… sauf si vous lui offrez un petit upcycling. La malle en bois, en plus d’avoir un cachet fou, peut servir de table basse, de table d’appoint et même de table de nuit !

Comme pour la couturière, n’hésitez pas à la jucher sur de jolis pieds pour en faire une petite console.

Une table de chevet

Voilà un autre petit meuble qu’on trouve très facilement en brocante pour un prix dérisoire par rapport au neuf. Ne vous laissez pas refroidir par le design vieillot d’une table de nuit : il est facile de sublimer un meuble en bois foncé avec quelques ajustements. Et vous aurez le plaisir d’offrir une nouvelle vie à ce petit meuble bien pratique !

Un vaisselier

Autre meuble, autres dimensions ! Bien sûr, le vaisselier n’est pas toujours l’idéal en appartement. Mais il est toutefois intéressant de regarder l’offre disponible en seconde main : certains modèles ont une bonne capacité de stockage et vous coûteront moins cher qu’un meuble Ikea.

C’est par exemple le cas du buffet Mado, riche en petits rangements et idéal en appartement grâce à son plateau central qui permet également de déposer des objets.

Une chaise Mullca

Son nom ne vous dira peut-être rien, mais vous la reconnaîtrez au premier coup d’œil : c’est la fameuse chaise d’écolier, avec sa structure tubulaire en acier brut et son assise et dossier en bois légèrement incurvé.

Pour repérer une authentique Mullca, c’est simple : elle résiste à tout. N’hésitez pas à chiner plusieurs modèles (il existe la Mullca 300, la Mullca 510 et la Mullca 511).

Un meuble de métier

Ce meuble bas autrefois utilisé dans les boutiques se compose d’une multitude de petits tiroirs très pratiques pour ranger diverses catégories d’objets. Il peut servir de buffet ou de guéridon et, grâce à ses lignes simples, est facile à intégrer dans tout type de déco. Très tendance aujourd’hui, il est extrêmement demandé. Premier arrivé, premier servi !

De nombreux meubles peuvent être chinés, que ce soit en vide-grenier ou sur un site de seconde main. Il est conseillé de les nettoyer dès l’achat et d’éviter les meubles à rembourrage (fauteuils, canapés…) : gare aux punaises de lit !

🌿  Lire aussi : Quelle couleur pour relooker un vieux meuble ?

Newsletter

Chaque mois, des graines d’idées à faire pousser chez vous !

newsletter

Deux fois par mois, des astuces déco sur une thématique clé