Son nom ne vous dit peut-être rien, mais son look, si : c’est LA chaise d’écolier par excellence. Avec sa structure en acier gris et son assise en bois, impossible de la confondre avec une autre ! Petite rétrospective sur l’histoire de la chaise Mullca, design avant l’heure, increvable… et fermement décidée à camper dans notre mémoire collective.
Qui a inventé la chaise Mullca ?
Comme son nom l’indique, la chaise Mullca doit sa création à la société Mullca, fondée en 1947. Mullca est tout simplement la contraction des noms de ses deux fondateurs : Robert Muller et Gaston Cavaillon.
La société s’était spécialisée dans l’acier tubulaire, ce qui lui permettait de vendre des pièces solides à coût abordable. La Mullca est une version optimisée d’une chaise d’avant-guerre : dotée d’une structure tubulaire en acier soudé très robuste, elle a fait l’objet d’une commande de plus de 12 millions d’exemplaires par l’Éducation Nationale.
Pourtant, son design a été loin de faire l’unanimité à sa sortie : le ministre de l’époque l’aurait qualifiée de « chaise la plus laide du monde » !
Mais peu importe : la Mullca est une coriace. Le modèle 510 (qui succède aux modèles 300 et 511) est le plus célèbre car le plus abouti. Avec 6 tailles différentes pour suivre la croissance d’un élève, la Mullca 510 est empilable, légère et peut supporter jusqu’à une tonne sans broncher : un modèle taillé pour la survie en milieu scolaire !
Elle est également ergonomique, avec un dossier légèrement incurvé pour encourager une posture droite.
Bref, la Mullca fait le job, sans plier et sans chichis. Sa robustesse lui permet de camper dans les salles de classe pendant toutes les Trente Glorieuses.
C’est précisément cette solidité qui la dessert : les chaises Mullca finissent par lasser. Jugées démodées, elles sont remplacées par d’autres versions plus contemporaines à partir des années 80.
La chaise Mullca et son retour en grâce
Aujourd’hui, la chaise Mullca est considérée comme une valeur sûre du mobilier vintage, au même titre que le buffet Mado ou que le fauteuil Paon. Mais en réalité, son design simple et son efficacité ont été remis en lumière bien plus tôt. C’est l’enseigne Habitat qui l’a upcyclée avant l’heure, en proposant en 1985 une Mullca repeinte en noir… et en la présentant comme chaise de salon.
D’autres versions modernisées suivront, dont la Mullca avec assise en cuir de la société Ciguë.
Aujourd’hui, c’est Label Edition qui a récupéré les droits de la Mullca 510 et la commercialise sous la gamme 510 Original, en partenariat avec Habitat.
Cependant, rien ne vaut une Mullca 510 « dans son jus » . Son design est devenu tellement iconique qu’elle est invitée brute de pomme dans des intérieurs industriels. Elle fait aussi partie des meubles en bois à relooker très facilement : peinture, masking tape, motifs…
Coloris poudrés ou vitaminés, tout lui va !
Comment reconnaître une chaise Mullca ?
Cette chaise est tellement solide qu’on la trouve par milliers en brocante ou sur les sites d’occasion. Pour repérer une authentique chaise Mullca 510, prêtez-vous à un petit examen :
- Sa structure tubulaire est en acier soudé, sans rivet ni vis ?
- Son assise en plaqué hêtre ?
- Vous pouvez sauter dessus sans qu’elle bronche ?
Bingo, c’est une Mullca d’époque. Et vous pouvez dénicher des exemplaires à partir de 30 € !
🌿 Lire aussi : La (toute) petite histoire du Fairy Garden, le jardin de poche