Tout ce qui est petit est mignon. L’adage s’applique particulièrement au jardin de fée : un jardin miniature à inviter chez soi dans l’espoir d’y voir (peut-être) le Petit Peuple y poser ses valises… Retour sur les origines du Fairy Garden et sur la meilleure façon de fabriquer le vôtre !
D’où viennent les jardins de fée ?
Venues du folklore celtique, les fées ont toujours fasciné enfants et rêveurs. De Mélusine à Peter Pan en passant par Artemis Fowl, nombreuses sont les légendes et histoires qui les mettent à l’honneur. Mais le charme ultime des fées, c’est de ne pas être vues.
On peut, à la rigueur, soupçonner leur passage : c’est ainsi qu’on trouve, un peu partout en Irlande, en Écosse ou dans d’autres jardins, des portes de fées ou fairy doors, installées au pied des arbres par des artistes anonymes. Elles ont la réputation de permettre aux fées de passer d’un monde à l’autre. Incognito… ou presque !
La porte de fée s’est beaucoup popularisée dans la sphère déco (on en trouve beaucoup sur Etsy) et avec elle, la mode des jardins de fée, qui ont pris racine aux États-Unis avant de retourner à leurs sources européennes.
Un Fairy Garden est tout simplement un jardin miniature, installé soit dans un pot à l’air libre, soit sous verre. Au milieu d’une végétation naine, il expose un décor miniaturisé de façon à évoquer une scène de vie.
Il est assez facile de fabriquer un jardin de fée, à condition de bien vous y prendre. Quelles plantes, quels accessoires, quel contenant choisir ?
Voyons comment procéder, de façon simple, efficace et esthétique !
Comment fabriquer un jardin de fée ?
Un jardin de fée est, par définition, un jardin miniature. Cela implique deux choses :
- sélectionner les bons éléments,
- bien les doser.
Attention à l’effet kitsch : avec un jardin de fée, il est très facile d’avoir un résultat de mauvais goût. Heureusement, on peut l’éviter facilement ! Pour cela, quelques bonnes pratiques.
Sélectionner le bon contenant
Qui dit jardin de fée dit jardin (logique) : on veut quelque chose de naturel, qui se fond dans le décor. Autrement dit : choisissez un contenant sobre. Exit les pots de fleurs criards, les seaux en métal peint, les vases XXL. Il s’agit de votre cadre, il doit se faire oublier. Deux options :
- Un simple pot en terre cuite,
- Un bocal en verre pour faire terrarium.
Ces deux choix ont l’avantage d’ouvrir beaucoup de possibilités : vous pouvez jouer avec des bris de pot en terre cuite pour structurer votre jardin de fée, et chercher un bocal adapté à votre composition : avec couvercle hermétique, semi-ouvert, en globe, droit, à facettes, en serre…
Choisir des plantes adaptées
Pour un jardin nain, il faut des plantes naines. Autrement dit : des plantes à croissance lente. Voici les meilleures à sélectionner.
- Pour un jardin de fée à l’air libre, des succulentes (joubarbe, sedum, crassula), cactées, mousses (helxine, sagine), lierres panachés, mini ficus ginseng, ficus pumila, thym serpolet miniature ;
- Pour un terrarium, des plantes aimant les atmosphères tropicales, c’est-à-dire très humides : fittonias, fougères, mousses, plantes carnivores.
Important : combinez des plantes qui ont les mêmes besoins en eau, pour éviter de noyer ou d’assoiffer votre composition.
Déterminer le style de votre jardin de fée
Il y a diverses options :
- Le style celtique, qui sera mis en valeur par une végétation plus foisonnante et buissonnante (lierre, mousse, fittonias) ;
- Le style japonisant, où vous pouvez utiliser des variétés plus rase-sol ainsi qu’un ficus nain (ou un bonsaï), et où vous aurez besoin d’éléments minéraux ;
- Le style cottagecore, où vous construirez votre décor autour d’accessoires miniatures.
Accessoiriser avec mesure
Pour faciliter l’installation, basez-vous sur une composition assez simple. Deux ou trois variétés végétales, un ou deux accessoires miniatures, un élément minéral : il n’en faut pas beaucoup pour un mini-jardin plein de charme.
Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur différents éléments de décor :
- Du minéral : galets, gravier fin, sable et autres éléments minéraux pour mettre du relief ou tracer des sentiers ;
- Des miniatures : fairy doors, maisons, mini-accessoires (tonnelle, table de jardin)…
Attention à cette dernière catégorie : c’est celle qui peut vous faire basculer du côté kitsch assez vite. Choisissez les miniatures les plus naturelles possibles. Pas de couleurs criardes, pas de textures grossières.
Et, dernier détail : pas de fées. Il s’agit vraiment de l’accessoire qui casse tout le charme d’un jardin miniature, parce qu’il ne laisse plus de place à l’imagination. Le pouvoir d’une fée, c’est de ne pas être vue !
Le matériel pour fabriquer votre jardin de fée
Quel que soit votre contenant, il vous faudra :
- Du gravier ou des billes d’argile pour drainer le fond du pot
- Du terreau
- Une paire de baguettes chinoises (pour disposer vos éléments)
- Un pinceau (pour nettoyer les parois)
- Un pilon de mortier (pour tasser les bases).
🌿 Lire aussi : Où trouver des plantes artificielles qui font vrai ?