8 belles plantes increvables pour avoir enfin la main verte

Vous avez craqué pour un calathea, avec son feuillage brodé haute couture, mais il a tiré sa révérence en trois jours ? Jardiniers dépités, réjouissez-vous ! Il est possible d’avoir chez soi des plantes pleines de panache ET faciles d’entretien. Mon syndrome de collectionneuse et moi, nous vous proposons une sélection des 8 plantes vertes les plus luxuriantes, les plus graphiques et les plus increvables. Pour un intérieur végétal digne de Madame Chourave.

Pothos doré

C’est sans conteste la star de cette sélection !

Le pothos doré (qu’on croise parfois sous le surnom de lierre du diable) a toutes les qualités : il n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. Il pousse vite. Il aime autant la lumière que les pièces sombres. Il se bouture avec une facilité déconcertante.

Et en plus, il est beau : admirez ces jolies feuilles vert vif mouchetées de jaune !

Une merveilleuse plante retombante que vous pouvez aussi faire pousser en hauteur, en la tutorant ou en utilisant des clips muraux.

Mon conseil : si vous habitez dans un logement éclairé, passez par Leboncoin et achetez votre pothos doré en bouture. Vous en aurez pour une poignée d’euros et votre pothos va pousser très vite, de quoi économiser par rapport aux pothos dorés des jardineries.

J’ai testé et voici ce que ça donne en 6 mois !

Pilea peperomioides

J’en ai déjà parlé dans mon top 3 des plantes pour débutants, mais je ne pouvais pas faire l’impasse dans cet article.

Le pilea a une dégaine bien à lui : de longues tiges, des feuilles toutes rondes, une chlorophylle bien verte. Il a la réputation de porter bonheur, et on l’appelle aussi la plante de l’amitié. En effet, il fait facilement des rejets, que l’on peut bouturer et distribuer autour de soi.

D’ailleurs, j’ai eu mon premier pilea comme ça. Deux ans plus tard, voici la petite famille :

  • le pilea mère (qui a bien grandi),
  • son premier rejet (dans le petit pot à côté)
  • le deuxième rejet (que j’ai laissé pour garnir le pot)
  • et un troisième qui pousse (non visible sur la photo).

Philodendron Scandens Brazil

Le philodendron ressemble beaucoup au pothos (et tous deux font d’ailleurs partie de la même grande famille des Aracées) : c’est une plante à port retombant, très facile à vivre, avec de grandes feuilles en forme de cœur.

Mais puisque dans cet article, on veut du spectaculaire, je vais parler de ma variété favorite : le philodendron Scandens Brazil (qu’on trouve aussi sous le nom de « pothos brazil » en jardinerie).

Il est ainsi nommé à cause des variations claires qui viennent trancher sur son feuillage, et qui rappellent les couleurs vertes et jaunes du drapeau brésilien.

Dans une pièce lumineuse, il grandit vite et déploie de belles feuilles larges du plus bel effet.

Ceropegia woodii

Cette retombante ultra-élégante est peut-être un peu plus délicate que les autres : elle a besoin d’une bonne exposition lumineuse et supportera un peu moins bien les oublis d’arrosage.

Mais si vous remplissez ces deux critères, elle vous le rendra au centuple.

Dotée de petites feuilles argentées en forme de cœur, elle décore avantageusement les étagères en hauteur. Pendant les beaux jours, elle peut pousser très vite et vous récompenser avec une véritable cascade végétale !

Plante ZZ

Cette plante, Zamioculas de son petit nom, est une succulente au très joli ramage palmé. Elle n’a pas besoin de beaucoup d’eau (l’excès d’humidité est sa Némésis !).

Si vous cherchez une plante à la croissante lente pour végétaliser efficacement un petit espace, plus besoin de chercher une plante artificielle réaliste : celle-ci vous accompagnera longtemps. Ses feuilles s’ornent d’un vert brillant qui ferait presque faux…

De quoi avoir la main verte sans trop vous mouiller.

Fishbone Cactus

On continue dans le zigzag ! D’ailleurs, c’est l’autre surnom de cette plante : cactus zigzag (disocactus anguliger de son vrai nom).

Le cactus fishbone se reconnaît à ses longues tiges plates et crénelées, gorgées d’eau, au port retombant. D’ailleurs, celles-ci n’en finiront pas de grandir (jusqu’à 90 centimètres !), ce qui en fera une bonne plante à mettre en suspension.

L’exposition directe est à proscrire, et l’arrosage à doser : en hiver, un arrosage bimensuel suffira.

Lierre

Pourquoi se couper les cheveux en quatre ? Le lierre peut faire un malheur dans votre déco : en intérieur, privilégiez la variété Hedera Helix, dont les feuilles s’ourlent de blanc et de crème. Il a un très joli panache retombant, pousse rapidement et se plaît à la lumière comme à la mi-ombre.

Cependant, veillez à l’arroser régulièrement car il peut vite sécher.

Mon conseil : si vous achetez votre lierre dans un petit pot en jardinerie, rempotez-le tout de suite dans un contenant plus grand pour lui permettre d’avoir plus de réserves d’eau.

Monstera Deliciosa

Je finis cette sélection avec la Queen herself !

Alors, oui : on l’a vue et revue. Oui : elle peut prendre des proportions gigantesques. Mais voilà, elle est magnifique et elle est admirablement coriace. Avec ses grandes feuilles découpées, la Monstera Deliciosa peut végétaliser une pièce à elle seule et elle peut grandir très vite !

Mon conseil : si vous craignez d’être débordé.e, rabattez régulièrement ses tiges : elle se bouture très bien. D’ailleurs, comme pour le pothos, n’hésitez pas à l’acheter en bouture pour avoir la satisfaction de la voir grandir !

🌿  Lire aussi : Fabriquez un petit jardin sous verre

Newsletter

Chaque mois, des graines d’idées à faire pousser chez vous !

newsletter

Deux fois par mois, des astuces déco sur une thématique clé