10 erreurs déco à bannir de chez vous

L’échec n’est pas une trappe : c’est une marche. Des erreurs, on en fait tous, et heureusement : sinon, on n’apprendrait pas grand-chose. Mais en déco, certaines erreurs occasionnent une perte de temps, d’énergie ou d’argent. Voici comment sauter quelques degrés… et faire monter votre déco d’un cran. Boutez ces 10 erreurs hors de chez vous !

Erreur n°1 : partir bille en tête sur sa première idée

L’erreur qu’on fait souvent au début, c’est de vouloir très vite trouver la couleur de la pièce, les meubles et la déco, et passer à l’achat. Comme si c’était à réception des cartons que le travail de déco allait commencer. Spoiler alert, évidemment que non !

Même si ce n’est pas évident, gardez les idées larges. Si un élément vous a accroché l’œil, notez bien sûr ses références. Mais continuez à réfléchir, à comparer, à affiner.

Vous allez peut-être trouver de bien meilleures idées.

Erreur n°2 : choisir sa déco dans un catalogue

Si un conseil vaut de l’or, c’est celui-ci : brainstormer sur Pinterest et surtout pas sur des sites de déco. Pourquoi ? Parce que sur Pinterest, vous pouvez trouver des articles en vente, certes, mais mélangés à d’autres contenus : des sites spécialisés, des blogs…

Or si, par exemple, vous allez sur Maisons du Monde pour vous inspirer, vous verrez des articles sous leur plus beau jour et vous n’aurez pas le recul pour les comparer avec d’autres.

Et le souci quand on fait ça en début de projet, c’est qu’on saute à pieds joints dans l’erreur n°1.

(Surtout que les meubles chez Maisons du Monde sont d’un rapport qualité-prix plus que discutable. C’est un autre sujet).

Erreur n°3 : faire ses achats au fil de l’eau

Vous avez flashé sur cette table, et vous trouvez ce lampadaire magnifique ; le tapis que vous avez repéré sur un autre site est en promo, et il y a aussi ce poster que vous avez vu dans une pub sponsorisée. Pas si vite !

Il ne suffit pas d’acheter parce qu’on aime bien pour réussir son aménagement. Sinon, gare à l’effet bric-à-brac ou à la déco qui tombe à plat.

Réfléchissez à l’intention globale : mieux vaut penser les éléments en résonnance, qu’il s’agisse de les harmoniser ou de créer un contraste.

C’est tout un travail d’équilibre et de sensibilité : prenez donc le temps d’élaborer votre wish-list, de prendre des mesures, de visualiser… et là seulement, passez à l’achat.

Erreur n°4 : plaquer sa déco sur la pièce

Sondez l’âme des lieux. Regardez l’exposition lumineuse, la forme de la pièce, mais aussi ses éléments initiaux : moulures, meubles fixes… Les prendre en compte permet d’obtenir une décoration plus cohérente.

C’est aussi une astuce précieuse quand on a un petit budget. Parfois, le fil directeur d’un relooking nous attend déjà sur place.

Erreur n°5 : zapper les échantillons

Surtout, ne pas choisir une peinture depuis un site marchand : entre l’affichage à l’écran et le rendu dans une pièce, la teinte peut être très différente… et décevante.

Les magasins de bricolage proposent de petits pots de peintures dès 3 € : n’hésitez pas à en prendre plusieurs pour comparer les nuances. Il vous suffira ensuite de peindre un carton et de le coller sur un mur pour évaluer le rendu à la lumière naturelle.

C’est la même chose pour les papiers peints : évitez de les commander en ligne sans les avoir vus en vrai, surtout s’ils ont des motifs : vous n’aurez aucune idée de leur échelle. La plupart des sites proposent des échantillons : prenez l’option !

Idem en magasin : demandez aux vendeurs s’ils ont des chutes à vous vendre, c’est généralement le cas.

Erreur n°6 : ne pas compter le matériel de bricolage

On recommande de se laisser entre 10 et 15 % de marge d’erreur sur un budget travaux. La même règle peut s’appliquer à la déco, car souvent, on oublie de prendre en compte les accessoires de bricolage dont le prix semble si négligeable. Bâche, sctoch de masquage, masque de protection, pinceaux et rouleaux, marouflette…

Vous pouvez en louer certains, mais pour d’autres, vous n’y couperez pas ! Faites une liste précise d’entrée de jeu pour éviter de vous faire dépasser par la note finale.

Erreur n°7 : penser les pièces par blocs

C’est un classique dans Maison à Vendre : la chambre des parents est violette, celle de la fille est rose, celle du garçon est jaune, et le salon est bleu canard. Bref, c’est Tetris.

Bien sûr que vous pouvez mettre des couleurs, mais allez-y avec mesure : au lieu de repeindre les murs, mettez des accents colorés avec la décoration.

Et si vous voulez des pièces qui aient chacune leur originalité, essayez de trouver un fil conducteur qui peut les harmoniser. Des touches de noir, un certain type de luminaires, des boutons de placards et de portes qui se répondent…

Erreur n°8 : faire un total look

Un intérieur full scandinave, c’est joli dans un catalogue. Dans la réalité, ça manquera un peu d’âme.

Rien ne vous empêche de choisir des éléments d’une déco que vous aimez : industriel, campagne chic, vintage… Mais évitez le total look lambda.

Si vous regardez bien, les intérieurs vraiment réussis arrivent soit à panacher avec d’autres éléments, soit à aller chercher des pièces qui ne sont pas grand public et nécessitent une connaissance vraiment pointue d’une tendance.

Le mix and match est un bon réflexe pour donner de la personnalité à son intérieur : dépareillez les chaises de votre table. Trouvez une touche de couleur vitaminée. Chinez des objets pour ne pas tout avoir en neuf…

Erreur n°9 : ne pas solliciter d’avis

Vous êtes bloqué sur une étape de relooking ? Pinterest, c’est bien, mais votre entourage peut vous donner l’éclairage que vous ne trouverez pas en ligne. Parce qu’ils verront les lieux en vrai, et surtout parce qu’ils auront un point de vue externe.

Des fois, on a tellement la tête dans le guidon, on a tellement l’impression d’avoir retourné le problème en tous sens, qu’on ne voit pas LA solution évidente qui va tout arranger.

Erreur n°10 : se censurer

Il ne faut pas toujours écouter les conseils 🙂 Vous lisez qu’il faut absolument éviter telle couleur ou tel meuble, sauf que vous, vous y tenez ? Si ça vous fait pétiller l’âme, si vous sentez que c’est vraiment ça qu’il vous faut, allez-y.

Au final, ce qui compte vraiment, c’est que vous vous sentiez bien chez vous.

🌿 Lire aussi : Décorer sa chambre d’adulte : 9 conseils étonnants, mais qui marchent

Newsletter

Chaque mois, des graines d’idées à faire pousser chez vous !

newsletter

Deux fois par mois, des astuces déco sur une thématique clé