18 objets vintage (et cultissimes) à chiner en brocante

objets brocantes

Certains objets ont traversé les décennies avec grâce. Les brocantes sont un bon moyen de vous les procurer à petit prix, tout en privilégiant le marché de la seconde main. Vous vous demandez quels accessoires déco chiner en brocante ? Voici 18 valeurs sûres très recherchées aujourd’hui !

Un moulin à café Peugeot

Cette petite meuleuse en bois vous transporte en arrière d’un coup de manivelle.

Pièce iconique de Peugeot, le moulin à café est doté d’un compartiment qui permet de verser les grains de café. Après avoir tourné la manivelle, on récupère le café moulu dans un petit tiroir.

Un objet non seulement décoratif, mais opérationnel et quasiment incassable. De quoi réinventer votre morning-routine-caféine !

Une dame-jeanne

On ne présente plus cette bouteille XXL en verre soufflé, actuellement très tendance.

Vous pouvez chiner cet objet en brocante assez facilement, que ce soit pour l’utiliser comme pied de lampe, vase ou simple bibelot décoratif.

Les dames-jeannes ambrées ou vert bouteille sont les plus répandues : l’occasion de vous offrir une petite sélection ?

Un poster vintage

Vous cherchez de belles affiches pour décorer vos murs ? Profitez des beaux jours pour faire le tour des brocantes : vous avez de bonnes chances d’y trouver des posters rétro, que vous pourrez ensuite mettre en valeur avec un cadre.

Il vous faudra un peu de patience pour faire le tri entre les vieilles peintures et les portraits jaunis. Certains posters, en revanche, valent le détour :

  • Les planches d’herboristerie
  • Les vieilles cartes et mappemondes
  • Les pubs rétro

De quoi trouver une pièce d’époque au lieu d’une réplique faussement vieillie !

Une lampe tempête

Remplacée par d’autres luminaires, cette lampe de tradition française n’en reste pas moins un très bel objet décoratif. Elle a gardé un côté très design, avec son cœur en verre et sa structure en acier.

Vous pouvez la laisser telle quelle ou bien la repeindre avec une couleur vitaminée : à vous de voir en fonction de votre décoration.

Une chose est sûre : si vous en croisez une en brocante, prenez le temps de la réflexion. Elle porterait bonheur !

Variante : la lampe à huile en cuivre, française ou orientale.

Un service à thé

Voilà un élément qui s’achète au prix fort, alors qu’on le trouve en brocante pour quelques euros. De vraies madeleines de Proust que ces théières rétro et ces petites tasses en porcelaine, qu’on trouve par familles entières chez Emmaüs et en vide-greniers.

Il y a de tous les styles : si les vieux services en porcelaine ne sont pas votre tasse de thé, ne vous forcez pas. Mais prenez le temps de fouiller : vous pouvez dénicher des modèles plus simples qui trouveront leur place dans votre vaisselle quotidienne.

Des œufs en pierre naturelle

La lithothérapie ne date pas d’hier : vous en verrez la confirmation dans n’importe quelle brocante. En opale, en améthyste, en quartz… Les œufs en pierre naturelle ne manquent pas !

Vous pourrez les mettre en valeur dans votre déco, que ce soit sur pied, sous globe ou dans une corbeille.

Une cafetière italienne

En perte de vitesse depuis l’essor des machines à dosettes, la cafetière Bialetti reste un objet cultissime des années 50. Elle permet de préparer un vrai bon café à l’italienne grâce à la vapeur d’eau sous pression.

L’authentique cafetière Bialetti est en inox et se réchauffe sur une plaque de cuisson.

Astuce pour ne pas acheter de contrefaçon : vérifiez la présence d’un bonhomme moustachu, gravé sur l’une des facettes !

Des flacons d’apothicaire

Avec leur forme ronde, leur verre ambré et leur bouchon en liège, ces fioles de pharmacie peuvent servir de déco dans une salle de bain, sur une étagère ou dans une bibliothèque. Elles apportent une note désuète qui a un immense charme.

Pour leur donner l’air tout droit sorties d’un cabinet de curiosités, vous pouvez les customiser avec des étiquettes d’apothicaire vintage.

Une lampe Emeralite

Dite  « lampe de banquier », elle vous a peut-être tapé dans l’œil au détour d’un film hollywoodien. Il faut dire qu’on la remarque, avec son pied en laiton et son abat jour cylindrique vert bouteille. On la croirait tout droit sortie du Cluedo !

Attention, cette lampe est très prisée, et donc chère. Si vous êtes hors budget, il existe aussi des imitations que vous pouvez trouver en brocante à prix correct, si vous voulez changer des lampes de bureau classiques !

Des pots de fleurs

En matière de pot de fleurs, tous les goûts sont dans la nature. En brocante, vous aurez l’embarras du choix.

Pots en terre cuite, en grès, en céramique… C’est le moment de faire votre marché. Un très bon plan pour renflouer votre stock pour quelques euros.

Un moulin à poivre Peugeot

Il est resté un intemporel en cuisine : il suffit de voir le nombre de modèles qui l’imitent aujourd’hui. Les poivriers Peugeot sont considérés comme les meilleurs au monde et utilisés par les plus grands chefs.

Pour avoir la certitude d’acheter un vrai poivrier Peugeot, cherchez le logo du lion !

Une valise de voyage

Ah, les valises d’antan en carton bouilli, avec leur gros fermoir qui claque ! Même si elles ont été remplacées par des modèles à roulettes bien plus pratiques, elles peuvent encore servir… en décoration.

Que ce soit en table de chevet ou comme rangement d’appoint, pourquoi ne pas adopter ou détourner l’un de ces vieux modèles ?

Des boîtes en métal

On ne présente plus les fameuses boîtes Quality Street, reconverties en boîtes à couture par toutes les grand-mères. Vous pouvez trouver toutes leurs cousines en brocante !

Boîtes à biscuits, boîtes à thé, boîtes à café… Designs rétros et régressifs sont au programme.

Ces boîtes offrent aussi d’excellentes capacités de conservation, en plus de servir d’éléments déco (si vous en doutez, allez faire un petit tour dans la cuisine des Vinthages sur Instagram !).

Des vieux livres

En brocante, ils sont présents en quantité ! Si vous voulez chiner des livres de qualité, penchez-vous sur certaines catégories :

  • La collection Rouge et Or de Hachette : facile à reconnaître, avec son revêtement rouge imitation maroquin et son lettrage jaune effet or.
  • Les beaux livres : livres d’art ou de photographie, ils sont souvent en bon état, du fait de leur couverture rigide.
  • La Pléiade : le caviar des beaux livres, avec leur couverture rigide et leur gaufrage en or. Idéalement, achetez-les par lots.

Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive. Une brocante peut vous faire tomber sur des pépites inespérées : argenterie rétro, globes terrestres, coffrets à bijoux, jeux de société en bois… Ouvrez l’œil pour détecter les belles pièces qui retrouveront une nouvelle vie chez vous !

🌿 Lire aussi : La petite histoire de la chaise Mullca

Newsletter

Chaque mois, des graines d’idées à faire pousser chez vous !

newsletter

Deux fois par mois, des astuces déco sur une thématique clé