Vous venez d’adopter un meuble d’occasion, mais son bois foncé ne s’intègre pas dans votre intérieur ? Il est temps de le mettre au goût du jour. Une très bonne idée pour donner du cachet à votre déco… moyennant quelques secrets de relooking. Suivez le guide !
Comment préparer le relooking d’un meuble en bois foncé ?
Souvent, les meubles anciens sont en bois foncé : le chêne, le noyer ou encore le merisier sont des essences qui s’assombrissent avec le temps.
Ce bois foncé peut avoir son charme : on peut l’assumer dans une déco rétro, par exemple. Mais l’effet n’est pas toujours réussi. Pourquoi ? Parce que l’essence du bois ne fait pas tout.
Pour bien démarrer votre projet relooking, regardez en priorité les 4 éléments suivants :
1. Le style du meuble
Votre meuble en bois foncé est-il de type sophistiqué avec moulures et fioritures ? Ou d’allure plus simple, comme les meubles des années 50 ? Est-il plutôt imposant (vaisselier, buffet) ou s’agit-il d’un meuble d’appoint (console, guéridon) ?
Cette première impression va déjà vous orienter dans le choix de votre relooking.
Pour un meuble très chargé et daté, il sera plus indiqué de calmer le jeu en choisissant une teinte poudrée ou crème qui adoucira les reliefs tout en soulignant son cachet.
En revanche, un meuble plus simple ou bon marché se prêtera bien à des couleurs pop ou à une customisation plus audacieuse.
Quoi qu’il en soit, partez toujours de votre meuble. Ne plaquez pas dessus votre première idée de relooking, au risque de le dénaturer.
C’est la première clé !
2. L’état du meuble
Scrutez l’état du bois : toutes les essences ne se valent pas. Certains bois sont tellement assombris par le temps qu’ils en deviennent opaques. D’autres révèlent un beau veinage qui met en valeur leur patine.
Observez aussi l’état général de votre meuble. Le temps peut l’avoir abîmé : bois fendillé, surface gondolée, écaillée…
Il est toujours intéressant de prendre en compte la nature du bois pour relooker un meuble en bois foncé. Il serait dommage de repeindre un matériau noble quand on peut le valoriser autrement !
Par exemple, vous pouvez jouer avec les tonalités : si votre bois est de belle facture ou tout simplement en bon état, vous pouvez souligner sa beauté en peignant quelques éléments, et créer un effet de contraste.
Votre meuble est abîmé ? Rien n’est perdu ! Vous avez beaucoup de possibilités :
- enlever un tiroir ou une porte fendillée ;
- recouvrir un vitrage daté ;
- assumer la patine du temps façon kitsungi…
3. Les détails du meuble
Penchez-vous sur les valeurs ajoutées de votre meuble. Poignées, boutons, ferrures, tiroirs, marqueterie, vitrage… Ces « accessoires » sont ceux qu’on peut relooker le plus facilement. Demandez-vous comment vous pouvez en tirer parti pour moderniser votre meuble.
Prenez-les également en compte pour intégrer le meuble dans votre déco. Par exemple :
- En remplaçant de vieilles poignées par des modèles plus raccord avec votre style ;
- En valorisant une surface avec du papier peint, du cannage, de la peinture…
Les détails ont une importance clé quand on veut pimper sa déco !
Quelles couleurs pour relooker un meuble en bois foncé ?
La couleur est très efficace pour moderniser un meuble, à condition de viser juste ! Tout est affaire d’équilibre et de nuance. Il y a 3 éléments à analyser.
Choisir les couleurs selon l’emplacement du meuble
En général, quand on récupère un meuble, on a déjà une idée bien précise de là où on va le mettre. Et souvent, il vient s’ajouter à d’autres meubles déjà présents.
Demandez-vous toujours en premier comment vous allez vous débrouiller pour créer des ponts entre ce nouveau venu et votre décoration. Est-ce que vous allez plutôt…
- Intégrer ce meuble en toute discrétion ? Là, vous choisirez plutôt du blanc, du crème ou du pastel, coloris intemporels qui ont l’avantage d’effacer les volumes et de moderniser à peu de frais.
- Faire de ce meuble une pièce forte ? Vous pouvez soit assumer le bois sombre, soit le repeindre avec une couleur profonde qui en fera la star de la pièce. Veillez à mettre des touches de rappel dans la déco pour éviter l’effet plaqué !
- Jouer avec la palette des couleurs de la pièce ? C’est un parti-pris qui se prête bien aux meubles d’entrée de gamme ou aux meubles de chambre d’enfant : utilisez du masking tape pour créer des motifs géométriques, peignez uniquement les tiroirs, alternez les coloris… Bref, amusez-vous !
Choisir la couleur principale du meuble
Ah, la couleur ! C’est souvent la première chose à laquelle on pense quand on relooke un meuble (même si, comme on l’a vu, il vaut mieux éviter de commencer tout de suite par cela).
Sachez que le blanc, le gris ou le noir sont des valeurs sûres qui mettent en valeur les meubles anciens. Elles réussissent à les moderniser tout en respectant leur cachet.
Vous pouvez aussi opter pour une couleur plus douce, plus vibrante ou plus profonde. Un sujet très vaste que j’approfondis dans cet article sur le choix de la couleur d’un meuble.
Sélectionner les bonnes associations de teintes
On l’a vu, certaines couleurs s’assortissent bien au bois sombre. Mais il y a aussi 2 autres types d’associations à prendre en compte :
- Une peinture + un papier peint. Cette combinaison peut métamorphoser un meuble. Choisissez un papier peint qui inclut des notes de rappel de la peinture : cela donnera tout de suite plus de pep’s ou d’élégance à votre meuble, selon l’effet souhaité.
2. Une peinture + un matériau. Par exemple, le doré + une peinture de couleur profonde donnent d’heureux résultats. Un élément argenté produira un effet très chic avec une teinte poudrée. Une poignée en acier noir, au design sobre, rehaussera votre bois sombre en le modernisant…
Comment relooker un meuble en bois foncé sans le poncer ?
Repeindre un meuble nécessite de la préparation : pour que la couleur accroche bien, il faut souvent poncer, voire décaper la surface.
Il est aussi possible de relooker un meuble sans le peindre ni le poncer : voici 5 produits qui peuvent moderniser un meuble en bois foncé sans le dénaturer.
La sous-couche universelle
Ce produit permet de peindre un meuble sans le poncer. Il s’agit d’un type de peinture avec un haut niveau d’adhérence, qui s’accroche à la surface et permet de la préparer pour y appliquer ensuite la peinture.
Il faut veiller à bien nettoyer le bois au préalable pour une adhérence optimale.
La peinture de rénovation pour mobilier
Une peinture spécialement formulée pour être appliquée sur du mobilier sans ponçage ni sous-couche.
Attention cependant : elle n’est pas compatible avec les bois cirés.
Elle se décline en divers coloris, mais propose seulement une finition satinée. Si vous cherchez une finition mate ou brillante, il faudra ajouter une couche de vernis adapté.
La cire teintée
C’est une bonne solution pour relooker un meuble en bois sans le repeindre. En effet, la cire apporte une patine au meuble, tout en nourrissant et protégeant le bois. Vous trouverez :
- des cires à effet (pour faire ressortir le veinage du bois)
- des cires à céruser (qui éclaircissent le meuble tout en donnant un effet « patiné par le temps »)
- des cire à patiner (qui renforcent l’aspect vintage du bois). Les cires patinées colorées produiront un effet plus visible sur du bois sombre.
La lasure
Il s’agit ici d’un produit de finition : la lasure ne transforme pas la couleur ou la texture du bois, mais elle permet de le protéger et de l’embellir.
C’est une bonne option si vous souhaitez refaire une beauté au veinage de votre bois sombre, tout en gardant un aspect très naturel.
Elles sont disponibles en finition mate ou en finition satinée.
Le papier peint
Si vous souhaitez moderniser votre meuble en bois foncé sans le dénaturer, vous pouvez aussi lui refaire une beauté intérieure. Un petit twist qui lui donnera un coup de jeune à moindre frais !
Pour relooker un meuble en bois foncé avec style, il y a 3 ingrédients : une bonne observation, des coloris qui sonnent juste… et beaucoup d’amour. Votre meuble vous le rendra au centuple.
🌿 Lire aussi : Relooker une cuisine : la formule magique en 5 sortilèges