Quelle couleur pour relooker un vieux meuble ?

Certains bois ont tendance à foncer avec le temps et à vieillir une pièce. Vous avez chiné un vieux meuble et vous voulez le moderniser ? Voici quelques couleurs qui lui referont une beauté… sans faute de goût.

Les couleurs sûres

Vous n’avez aucune envie de vous plonger dans des nuanciers Leroy Merlin ? Bonne nouvelle : certaines couleurs font un sans-faute. Elles sont très indiquées pour les meubles très imposants, très décorés… ou pour un relooking express !

Les blancs

C’est un peu la couleur magique ! Avec peu d’efforts, le blanc redonne de la lumière et de la modernité à un meuble foncé.

Ainsi, un meuble chargé ou volumineux paraîtra plus élégant et moins imposant. Un obscur petit meuble gagnera en légèreté et en fraîcheur. Une bonne astuce pour les intégrer dans une pièce en toute discrétion.

Il y a le blanc pur, qui modernise et va avec tout. D’autres catégories de blancs font aussi merveille :

  • Les blancs chauds. Blanc cassé, blanc ivoire, blanc crème… Intemporels, ils relookent un meuble en soulignant son cachet.
  • Les blancs froids. Ces blancs ont des sous-tons verts ou bleutés. Si vous avez envie d’une couleur douce et nuancée, sans aller jusqu’au pastel, cette option est intéressante. Elle donne un look chic tout en subtilité.

Les gris

Une couleur neutre qui se marie très bien avec les lignes rétro des vieux meubles. Le gris réussit l’exploit de donner à la fois de l’élégance et de la modernité.

Vous pouvez opter pour du gris anthracite (le grand classique), mais n’hésitez pas à vous pencher sur d’autres nuances : le gris souris, le gris perle, le grège…

Les bleus

Un choix de confort pour mettre de la couleur sans prendre de risque. Un vieux meuble repeint en bleu a un charme fou !

Vous pouvez vous baser sur une nuance de bleu que vous avez dans votre déco, ou vous pencher sur d’autres options plus sombres ou plus vives.

Pensez à rehausser ce bleu avec un accessoire doré, cuivré… ou tout simplement un détail du meuble laissé tel quel. Le bois brut et le bleu font bon ménage !

Les couleurs poudrées

Ce ne sont pas les nuances auxquelles on pense spontanément. Et pourtant, elles donnent des résultats fous.

Les couleurs poudrées (ou pastelles) ont quelque chose de doux et délicieusement rétro. Comme si le temps était venu poser un voile sur elles pour les alléger.

Par conséquent, elles matchent parfaitement avec les moulures et les lignes arrondies de vieux meubles familiaux. Un vieux meuble ringard peut ainsi radicalement changer d’allure !

Certaines couleurs poudrées fonctionnent particulièrement bien :

Le vert céladon

Une nuance tendre et naturelle qui se maria bien avec les vieux meubles de famille. C’est la couleur parfaite pour relooker un meuble sans le dénaturer.

N’hésitez pas à laisser quelques zones du meuble en bois brut : le plateau, un tiroir… Le contraste entre ce beau vert pâle et le bois sombre est du plus bel effet.

Vous pouvez aussi étendre vos recherches au vert amande et au vert sauge, deux autres nuances aux sous-tons grisés très élégantes.

Le rose poudré

Repeindre un meuble en rose poudré permet de rehausser son côté vintage. Cette couleur a aussi l’avantage de s’associer à de nombreuses matières : elle crée un joli contraste avec les tons sombres, ce qui permet d’illuminer une pièce en changeant du blanc classique.

Si vous craignez un rendu trop féminin, utilisez des touches crèmes et écrues dans votre déco (coussins, tapis…) pour y intégrer votre meuble rose poudré.

Le bleu dragée

Ce bleu délicat enveloppe votre meuble avec beaucoup de douceur. Il est plus inattendu que le blanc, tout en offrant la même clarté et la même modernité.

Comme le rose poudré, il a un petit côté régressif, sans lourdeur : vous pouvez l’utiliser dans une chambre ou un salon.

Les couleurs foncées

Depuis le retour en grâce des intérieurs Art Déco, on ose beaucoup plus les couleurs sombres. Et c’est une bonne chose ! Que ce soit sur un mur ou sur un meuble, une couleur profonde apporte un cachet immédiat.

Le tout est de bien doser les effets, car ce type de couleur a tendance à boire la lumière quand on en utilise trop.

Si vous voulez repeindre un gros meuble en sombre, réfléchissez d’abord à son emplacement : il va devenir une pièce forte de votre déco, ce qui nécessite de bien l’intégrer sans qu’il escamote les autres meubles, et sans qu’il fasse obstacle à la lumière.

Vous verrez, le rendu sera bluffant.

Le noir

Un choix radical… qui fait merveille sur les meubles anciens ! De vieillot, votre meuble passe à rétro, et il gagne des galons en élégance.

N’hésitez pas à laisser le bois nu par endroit, et à l’éclaircir avec un mélange d’eau oxygénée et d’ammoniaque : le combo noir + bois clair est une valeur sûre. Cela permet aussi d’éviter un rendu trop austère.

Si votre meuble a des poignées, pensez à les changer ou à les repeindre pour qu’elles ressortent bien sur le noir.

Le bleu foncé

Un bon compromis si vous craignez de trop durcir votre pièce avec un meuble noir. Bleu pétrole, bleu nuit, bleu électrique… Les nuances de bleu foncé sont nombreuses.

C’est un bon choix si vous avez des notes écrues ou chaudes dans votre décoration : du bois clair, du laiton, du lin… le bleu foncé les complétera bien, et votre meuble aura un petit côté tendance et chiné à la fois.

Le violet sombre

Le violet n’est pas une couleur évidente en déco. Mais il est beaucoup plus facile à adopter quand on choisit ses versions foncées : aubergine, prune, pourpre

Le prune a une aura classique, mais moins convenue que le noir. Il va très bien avec de vieux meubles et, comme le bleu sombre, s’intègrera avec succès dans une déco aux tonalités écrues.

Une option à oser !

Le vert profond

Vert anglais, vert bouteille, vert sapin, vert empire… Le vert foncé donne une aura de majesté immédiate à un meuble.

Le vert sombre s’assortit aussi bien avec des matériaux froids (métal ou laiton) que des coloris plus tendres comme le rose poudré ou le crème.

Vous ne prendrez pas de risques en l’adoptant !

Les couleurs vitaminées

Il y a deux façons de réussir le relooking d’un meuble : lui redonner ses lettres de noblesse… ou le twister !

C’est là que les couleurs pop entrent en scène. Elles permettent de créer un décalage qui donne toute sa saveur au relooking.

Conseil : si vous avez peur d’un faux-pas, testez ces couleurs sur de petits meubles.

Le corail

Une jolie nuance que cet orange tendre, symbole d’optimisme et de gaieté ! Le corail réussit à être à la fois vif et doux, l’équilibre idéal pour un vieux meuble à moderniser.

Un choix intéressant pour vitaminer une pièce.

Le vert menthe

En déco, le vert est une valeur sûre lorsqu’il est sombre ou pâle. Trop saturé, il devient vite fatigant à l’œil.

Pour un vert plus pêchu mais de bon goût, optez pour le vert menthe : un peu plus vif que le vert amande, il permet de donner un coup de jeune à un meuble.

De quoi attirer aussitôt l’attention sur votre meuble relooké, mais pour les bonnes raisons !

Le jaune soleil

Ce coloris apporte une touche de vie très plaisante, mais attention à le doser : il est plus efficace en petites touches qu’en gros aplats.

Réservez-le aux meubles fins, étroits ou ajourés (guéridons, tabourets, bibliothèques…).

Vous pouvez aussi choisir de peindre seulement le chanfrein d’un meuble, ou les façades d’un tiroir.

Astuces pour bien repeindre votre meuble en bois

Vous y voyez plus clair dans votre choix de couleur ? Voilà déjà une énorme étape franchie ! Pour vraiment sublimer votre meuble en bois, voici quelques questions à vous poser.

Quelle finition pour votre peinture de meuble ?

Les peintures sont généralement à finition brillante, mate, veloutée ou satinée. Avant d’acheter votre pot, réfléchissez à l’effet que vous voulez donner.

  • Une peinture à finition brillante protège mieux le bois, mais cache moins bien les irrégularités.
  • Une peinture à finition mate reflète très peu la lumière. Son rendu est « sourd », comme une feuille de papier.
  • Une peinture à finition velours est à mi-chemin entre le mat et le satiné. Elle a un « glow » plus prononcé que le mat, mais moins de reflets que le satiné.
  • Une peinture à finition satinée a des reflets moins nets et moins visibles que la finition brillante.

Les deux dernières options sont les meilleurs compromis si vous ne savez pas pas quoi choisir.

Faut-il forcément peindre tout le meuble ?

Un meuble en bois foncé a un aspect rébarbatif. Mais attention au total look coloré ! C’est un choix qui marche bien avec la peinture blanche, ou de petits meubles.

Parfois, il est plus judicieux de doser en laissant des parties brutes (le plateau, les pieds, des façades…). Ou en choisissant de ne repeindre qu’une toute petite partie du meuble.

Un mini-twist peut se révéler plus efficace qu’un gros coup de pinceau !

La couleur est loin d’être la seule chose à prendre en considération. Le dosage et les effets de rappels sont tout aussi importants pour inviter votre meuble chez vous sans fausse note. Mais bien choisie et bien équilibrée, un peu de couleur donne à un vieux meuble un charme incroyable.

🌿  Lire aussi : 17 astuces faciles pour donner du cachet à sa déco

Newsletter

Chaque mois, des graines d’idées à faire pousser chez vous !

newsletter

Deux fois par mois, des astuces déco sur une thématique clé