Le home staging consiste à embellir un logement non pour y vivre, mais pour le vendre. On va donc respecter un budget limité (3 % du prix de vente maximum). Cette discipline est intéressante même si vous souhaitez garder votre logement. C’est une mine d’astuces pour relooker son havre efficacement, joliment et pas cher. La preuve avec ces 4 secrets ultra efficaces.
Secret n°1 : tirer parti de l’existant
La base de votre appartement est votre premier appui. Scannez tous les éléments qui peuvent être réutilisés ou valorisés :
- un meuble,
- un bibelot rétro plein de caractère,
- un tapis,
- un parti-pris déco du propriétaire…
Le premier réflexe serait de se débarrasser ou de cacher ces éléments, car souvent, ils sont noyés dans une décoration disparate qui ne les met absolument pas en valeur.
Or, le fait de les dénicher et de les sélectionner permet de démarrer le relooking sur de bonnes bases : on va partir d’eux.
Autrement dit, on va alléger et atténuer les autres éléments pour qu’ils donnent leur pleine mesure.
Secret n°2 : valoriser les belles matières
Il y a deux façons de relooker par cher :
- Cacher derrière un revêtement : sol en vinyle, crédence adhésive, adhésif texturé…
- Enduire la base : peinture, patine, vernis, résine, cirage…
Parfois, il est impossible de laisser un sol ou un mur tel quel : la couleur est démodée, trop présente, ou la surface est un peu abîmée.
Mais quand il s’agit d’une matière noble comme du parquet, de la faïence, du grès, de la belle pierre, il est dommage de vouloir « cacher la misère » avec un revêtement : sous ses airs ringards, ce type de matériau est bourré de potentiel.
Certes, il est moins flambant neuf que les revêtements adhésifs (qui réalisent des prouesses en termes de réalisme), mais il possède quelque chose d’inimitable : du cachet.
Regardez toujours comment vous pouvez sublimer vos carreaux, votre parquet, vos vieilles moulures ou votre carrelage ancien.
Ce serait dommage de ne pas leur offrir une nouvelle vie !
Secret n°3 : travailler les finitions
Pour réussir un home staging, mieux vaut ne pas penser en Tétris.
Par exemple : une pièce rouge, une pièce bleue, ou encore deux couleurs fortes dans une pièce comme seul fil directeur. Mieux vaut faire tout l’inverse et jouer sur les finitions.
Il peut s’agir des couleurs, des matières, mais aussi des accessoires comme les poignées de portes, de placards, les plafonniers…
Tout le travail consiste à tisser ensemble ces éléments et non à les imbriquer grossièrement côte à côte.
On a tendance à zapper ce travail de canevas parce qu’on peut avoir tendance à croire qu’il ne se verra pas. Mais au contraire, l’harmonie d’une pièce se joue dans les détails.
Et c’est une astuce de home staging qui ne coûte pas grand-chose.
Secret n°4 : penser au prochain habitant
Et oui, même si vous avez l’intention de rester chez vous ! Tout simplement parce que le prochain habitant… ça pourrait être vous.
Peut-être que, dans 5 ans, votre goût aura évolué et que vous voudrez donner un coup de frais à une pièce. Devoir défaire quelque chose qui vous a coûté plus d’argent que nécessaire, c’est quand même un vrai gâchis !
Le home staging, c’est l’intelligence du moindre coût. Mieux vaut éviter de partir sur de gros chantiers avec des partis pris qu’on veut forts ou tendance mais qui vieillissent vite ou qui lassent.
Cela ne veut pas dire aseptiser votre intérieur ou ne miser que sur des éléments classiques. Vous pouvez décorer gratuitement ou presque de bien des façons : choisir du papier peint plutôt qu’un pot de peinture, mettre de la couleur avec des affiches, des meubles, des rideaux…
L’idée, c’est d’avoir une base propre et neutre (mur et sol) qui passera les années sans vous lasser, ni rebuter un potentiel acheteur : vous ne savez pas où vous en serez dans quelques années.
🌿 Lire aussi : Le syndrome de l’appartement témoin (et comment l’éviter)