Le syndrome de l’appartement témoin (et comment l’éviter)

carnet lunettes

Vous voulez décorer votre appartement, mais vous tâtonnez un peu. Un tour sur H&M Home, un tour sur Ikea… Et vous voilà parti.e ? Pas si vite ! Vous partez bille en tête sur l’autoroute de la déco banale. Or, pour réussir votre déco, vous avez beaucoup mieux que le catalogue de Maisons du Monde. Voici 5 conseils pour partir sur de bonnes bases.

Écouter les lieux

En décoration d’intérieur, l’exécution n’est pas toujours aussi satisfaisante que l’idée.

Mettons par exemple que vous adoriez le terracotta, et que vous vouliez peindre le mur principal de votre salon de cette couleur. Sur Pinterest, c’est superbe. En prenant l’une des photos comme modèle, nul doute que votre salon dégagera la même aura bohème que votre photo de référence…

Et voilà, quelques pots de peinture plus tard, le mur de votre salon repeint. Et là, vous vous rendez compte que votre salon est exposé plein ouest, et qu’en fin de journée, ce beau terracotta rend la lumière étouffante.

Autre détail : maintenant que votre mur est repeint, ça vous saute aux yeux, votre salon est bien plus rectangulaire que carré. Et, comme vous avez accentué votre mur principal, votre pièce semble toute rétrécie et respire moins bien.

Je prends cet exemple pour illustrer un prérequis indispensable à tout relooking : connaître l’orientation et les proportions de votre pièce. Et ce, même si vous voulez juste repeindre en blanc (allez chez Leroy Merlin et vous verrez tous les blancs qui existent !).

Une pièce, ce n’est pas une toile vide à peindre comme on veut. Elle a sa géométrie, sa lumière : plus on prendra en compte ses caractéristiques, plus le résultat sera harmonieux.

Vos murs n’ont peut-être pas d’oreilles, mais ils ont des choses à vous dire !

Dans l’absolu, il n’y a aucune couleur interdite : je vous renvoie à cet article Choisir la couleur de Farrow & Ball qui l’explique très bien. En revanche, il faut réussir à trouver LA bonne nuance que la lumière naturelle pourra sublimer… et votre pièce avec.

(Notez que je parle ici de relooking : parfois, il faut casser des murs pour refaire la structure. Mais là, on part sur la thématique travaux, et c’est un autre niveau de complexité !)

Réfléchir aux fonctions de la pièce

Vous voulez un salon avec canapé pour recevoir des amis et regarder Netflix. Bon. Est-ce que ça suffit pour réussir l’aménagement de votre pièce ? Oh que non, vous dirait Espace Loggia – mais si, vous savez, le spécialiste des studios multifonctions qui met des pubs partout dans le métro parisien.

Dans un appartement, il faut relooker futé : penser modulable mais aussi confortable. Et ce, avant de se perdre sur Internet ou chez Emmaüs… et d’acheter ses meubles sur un coup de cœur.

En déco, le coup de cœur n’est pas forcément bon conseiller.

Faites la liste des fonctions que votre pièce doit remplir : coin lecture / coin travail / coin créatif / coin convivial / coin repas ? N’omettez rien, quitte à resserrer ou à combiner deux espaces plus tard.

Et alors seulement, muni.e de cette to-do list, partez en exploration sur vos sites de déco préférés.

Faire un moodboard

Un moodboard, c’est une planche de tendances qui permet de rassembler tous les éléments d’un projet créatif.

Le moodboard est très utilisé en design d’intérieur et dans la mode. On peut y coller des photos, des pièces de tissus, des couleurs… Il sert à cerner l’atmosphère, le style, le ton qu’on cherche à obtenir.

Les moodboards se trouvent aussi en format numérique, sous ce type de format hautement trendy :

Et si ça ne vous emballe pas de faire des collages, j’ai une bonne nouvelle : Pinterest. Ce site peut servir de moodboard 2.0, extrêmement facile à modifier et personnaliser depuis votre tableau de bord. C’est un outil INDISPENSABLE pour affiner, trier, organiser vos idées.

N’hésitez pas à utiliser Pinterest en déco : c’est un outil particulièrement utile dans ce domaine. Prenez votre temps, perdez-vous dans les images. Laissez l’algorithme faire sa magie.

Vous verrez, vous allez faire monter votre projet déco de plusieurs crans !

Choisir des valeurs sûres

Que celui qui n’a jamais vu flou au rayon papier peint me jette la première marouflette !

C’est un fait : en décoration d’intérieur, l’offre est TRÈS vaste, dès les premiers prix. Le risque est de se sentir submergé et de craquer pour le motif le plus waouh ou la couleur la plus vibrante.

Spoiler alert : ce n’est pas parce qu’ils sont bien mis en scène en magasin qu’ils rendront le même effet chez vous.

Vous hésitez entre plusieurs couleurs pour votre entrée ? Prenez du blanc. C’est peut-être moins palpitant, mais vous n’aurez pas de mauvaise surprise. Le blanc, c’est propre, c’est lumineux, ce n’est pas un classique pour rien.

Et rien ne vous empêche de retravailler sur cette base ensuite !

Même chose pour les éléments de décoration : privilégiez les fibres et les matériaux naturels (lin, bois, rotin) ou « nobles » (verre, acier) aux meubles et objets plastifiés.

Des matériaux naturels auront l’avantage de mieux se coordonner et d’envoyer une vibration de meilleure qualité. Ce n’est pas moi qui le dis, c’est le Feng Shui.

Prendre le temps

Dernier conseil, et pas le plus facile à appliquer. Votre première idée sera peut-être remplacée par une autre, bien plus intéressante et créative, dans quelques semaines. Alors, oui : prenez votre temps. Le temps de laisser infuser et décanter les idées.

Le temps de creuser vos intuitions et de croiser vos références.

Soyez aussi attentif.ve à ce que vous ressentez vraiment : la décoration d’intérieur, c’est de l’intime. Arrive un moment où, à force de recherches et de réflexion, on arrive à LA piste qui nous parle, celle qu’il faut suivre pour transformer son intérieur. Un sentiment tranquille et ferme d’évidence, comme une petite maison éclairée dans le cœur.

Cela viendra en quelques jours, ou prendra quelques mois… mais ne pressez pas les choses. Laissez votre havre éclore 💭​

🌿  Lire aussi : Décorer sa chambre d’adulte : 9 conseils étonnants, mais qui marchent

Newsletter

Chaque mois, des graines d’idées à faire pousser chez vous !

newsletter

Deux fois par mois, des astuces déco sur une thématique clé