Pour relooker son chez-soi, il faut acheter. De la déco, des plantes, des meubles. Cette idée reçue est bien ancrée, mais elle est inexacte. Vous pouvez offrir un coup de frais à votre havre sans rien débourser. Tout ce qu’il vous faut, c’est de l’observation, le sens du dosage… et quelques techniques d’aménagement. En voici 5, terriblement efficaces !
Appliquer la règle du 1/3
En déco, point trop n’en faut (sauf si vous voulez une déco maximaliste, mais même là, il y a des règles). Rien de pire qu’une pièce encombrée qui transforme la circulation en véritable escape game.
Au fil du temps, on a tendance à accumuler des meubles, des bibelots, des bricoles : le premier coup de frais à effectuer, c’est un coup de balai.
Si vous ne savez pas comment équilibrer l’aménagement d’une pièce de vie (à condition que la surface de la pièce s’y prête, évidemment), vous pouvez utiliser la règle du 1/3. Elle consiste à placer vos meubles massifs de façon à n’occuper que le tiers de la surface du sol.
Vous laissez le reste de l’espace à la circulation et aux meubles plus étroits (bibliothèque, guéridon…). On y voit mieux, on respire mieux, et la pièce semble plus grande.
Pour y parvenir, réfléchissez à comment créer des espaces en îlots : un coin salon, un coin bibliothèque… Quitte à devoir enlever quelques meubles. Ce type de choix est radical, mais il peut faire une énorme différence.
Assumer les défauts
Une cuisine en formica, un parquet disjoint, un défaut dans le carrelage… Certains éléments peuvent être abîmés ou avoir mal vieilli. Et il peut être hors budget de vouloir les remplacer. Dans ce cas, il n’y a pas 36 solutions. Il faut assumer… mais avec style !
Les défauts font l’âme d’une maison. Pas tous les défauts, bien sûr : difficile de trouver du charme à un trou dans le mur ou une porte cassée. Mais d’autres défauts dus à l’usure ou à une erreur de bricolage peuvent dégager quelque chose d’authentique voire de touchant.
Le tout est de trouver comment les valoriser au lieu les remplacer au prix fort.
Vous avez plusieurs moyens :
- La technique de l’écusson : une petite astuce couture 👗 Certains vêtements sont reprisés avec un écusson ou un patch brodé qui cache l’accro tout en personnalisant le vêtement. Adaptez l’idée à votre déco : dissimulez derrière une affiche, un textile, repeignez…
- La technique du cadre : au lieu de cacher un défaut, vous pouvez aussi en faire la base d’un projet créatif ! Encadrez-le, ou mettez l’accent dessus en jouant avec des associations de couleurs, de matières… L’exercice est plus audacieux mais il donnera à coup sûr du caractère à votre intérieur.
- La technique de la surbrillance : détournez l’attention ! Accrochez une guirlande devant votre élément disgracieux, disposez un luminaire… Jouez avec les sources lumineuses pour escamoter votre défaut.
- L’harmonisation : votre cuisine est en vieux formica et vous ne pouvez pas la remplacer ? Cherchez comment utiliser ce que vous avez pour mettre en valeur ce petit look rétro : chinez des accessoires d’époque, créez un mix and match pour allier équilibre et personnalisation.
Upcycler le mobilier existant
Le home staging a une règle d’or : se servir au maximum de l’existant. Peut-être que vous ne pouvez plus voir en peinture certains meubles. Mais vous seriez surpris.e de voir à quel point un petit twist bien placé peut sublimer un tabouret, une table de chevet, un vieux placard.
Accentuer avec une chute de papier peint, changer une poignée, vernir…
Les possibilités sont nombreuses !
Avoir le réflexe de la récup’
La seconde main est un grand classique pour se meubler pas cher, sans forcément rogner sur la qualité. Bien sûr, il y a Emmaüs, Leboncoin, les vide-greniers…
Si vous n’avez pas de budget pour acquérir de nouveaux meubles, il y a aussi des façons de faire de la récup’ gratuite : faire un tour de votre quartier à la période des encombrants ; regarder les dons d’objets sur Donnons ou Geev ; ou tout simplement consulter votre cercle de proches.
Entre les déménagements et les greniers familiaux souvent bien remplis de meubles qui ne demandent qu’à servir… il y a de quoi faire !
Végétaliser aux endroits stratégiques
Les plantes sont un moyen très simple de donner plus d’âme et d’harmonie à une décoration. Que vous ayez de grandes plantes ou de petits pots, prenez soin de leur trouver un emplacement qui conviendra à leurs besoins en lumière et qui embellira votre pièce :
- Placez les grandes plantes dans les coins. Cette disposition permet de casser les angles.
- Diversifiez feuillages et ramages : vertical, retombant, panaché, grimpant…
- Optimisez. Si vous avez un grand miroir, arrangez-vous (si possible) pour placer une plante en face, de façon à multiplier les touches végétales.
- Pensez en 3D. En haut d’une étagère, sur une console, en suspension, dans un cache-pot sur pied… Créez des échos !
En allégeant votre décoration et en déplaçant certains éléments, vous pouvez donner un nouveau souffle à votre intérieur… sans rien dépenser.
🌿 Lire aussi : 4 applis 3D pour refaire sa déco