On ne le présente plus : Pinterest est un passage quasiment obligé pour grapiller de l’inspiration quand on se penche sur sa décoration. Mais il est bien plus qu’un inventaire des objets à la mode : Pinterest est un redoutable outil à glisser dans votre caisse de bricolage. À condition d’en exploiter toutes les possibilités.
Pinterest, qu’est-ce que c’est ?
Pinterest n’est pas un réseau social, contrairement à ce qu’on pense parfois. Il s’agit :
- d’un moteur de recherche
- d’une plateforme de curation de contenu.
Comme Google, vous pouvez y aller chercher des informations, mais aussi les enregistrer et les classer. Pour cela, vous disposez d’un espace où vous pouvez créer des Tableaux. Il s’agit de dossiers thématiques où vous irez « épingler » les visuels qui vous intéressent.
Pourtant, il y a un aspect sur lequel Pinterest ressemble à un réseau social : c’est l’algorithme. Comme sur Instagram et TikTok, il va prendre en compte vos préférences pour vous proposer des photos plus pertinentes, plus liées à vos goûts.
Et c’est là que ça devient intéressant !
Utilisez Pinterest dès le départ
Avoir des idées déco, c’est bien. Les soupeser, les comparer, les affiner et avoir un projet déco vraiment personnel, c’est mieux !
Et c’est pour ça qu’il est vivement conseillé de s’appuyer sur Pinterest dès l’étape du brainstorming. À ce stade, ce qu’il est important de faire, c’est de collecter des idées, des visuels, des concepts. Bref, ratisser large. Pinterest, visuel par nature, est parfait pour cette étape.
Pourquoi ? Parce que ce site fonctionne par sérendipité. La sérendipité, c’est (grosso modo) la trouvaille de génie qu’on peut faire par le hasard de recherches de fil en aiguille.
Or, quand vous farfouillez à la recherche d’idées et que vous épinglez (= enregistrez sur vos tableaux) une image, Pinterest va prendre en compte votre processus de recherche et de tri.
Et vous proposer des images sur lesquelles vous ne seriez jamais tombé.e avec un mot clé.
Bien sûr, tout ne se fait pas en un clin d’œil : il faut être patient et y consacrer du temps. Mais avec Pinterest, vous êtes au bon endroit !
Astuce Pinterest
Si vous aimez une image et voulez trouver rapidement d’autres images de même type, cliquez dessus. Vous verrez s’afficher en-dessous d’autres suggestions d’images reliées par l’algorithme.
Et dénicher de petites pépites bien cachées jusque-là !
Organisez vos tableaux comme Rembrandt
Ce qui est génial avec Pinterest, c’est qu’il vous accompagne tout au long de votre projet. Vous avez rassemblé beaucoup d’images et de données, et vous avez besoin de trier pour y voir clair ?
Il est temps de passer à l’étape du moodboard.
Le terme peut être intimidant, mais le moodboard (ou planche de tendances) est tout simplement un support qui récapitule tous les éléments de votre projet déco :
- Modèle : une chambre qui vous inspire, un salon qui a le style que vous aimez…
- Palette de couleurs : la couleur star de votre pièce, la couleur complémentaire et les notes de fond
- Fournitures repérées : papiers peints, pots de peinture (ça vous aidera pour le budget)
- Textiles : rideaux, coussins, tapis…
- Meubles
- Accessoires déco
L’idéal est de consacrer 1 tableau pour 1 pièce à décorer.
Astuce Pinterest
Vous voulez classer vos images à l’intérieur d’un tableau ? Utilisez le bouton Organiser qui vous permet de faire glisser vos images afin de les regrouper en catégories.
Pinterest, votre tête chercheuse sur le Web
En déco, ce ne sont pas les ressources qui manquent, qu’elles soient sur les réseaux sociaux ou sur les sites spécialisés. Pinterest n’a pas vocation à les remplacer. On y trouve beaucoup d’images, mais pas toutes non plus.
En revanche, c’est là le troisième gros point fort de Pinterest : il est ce que vous en faites. Et ce, grâce à la fonction « épingler », ce petit P rouge qui apparaît dès que vous passez votre souris sur une image.
Si vous trouvez une image intéressante ailleurs sur le web, vous pouvez l’épingler dans l’un de vos tableaux Pinterest. De cette façon, votre moodboard final sera vraiment le résultat de toutes vos recherches sur le web.
🌿 Lire aussi : 4 applis 3D pour refaire sa déco