Végétaliser son balcon implique de faire des choix épineux : quelles plantes choisir pour faire face au soleil, au vent et à l’hiver ? Pour un balcon vert toute l’année, faites honneur à ces 16 plantes préférées des débutants. Pas chères, faciles à trouver, taillées pour la survie !
Quelles plantes robustes choisir pour un balcon ?
Aujourd’hui, les plantes vertes sont dans le vent. Elles offrent une belle diversité de feuillages et, pour certaines, la capacité de tenir toute l’année. Vous voulez relooker votre balcon en petite jungle urbaine ? Trouvez votre bonheur parmi ces plantes vertes à feuillage persistant.
1. Les plantes aromatiques
Commençons par du solide… et du pratique ! Romarin, thym, aneth, basilic : ces plantes sont utiles en cuisine mais peuvent aussi faire leur effet sur un balcon. Avec leurs différentes teintes de vert et leurs feuillages dentelés ou bombés, elles permettent de créer une atmosphère luxuriante et parfumée.
Attention : certains aromates restent fragiles face aux coups de vent (le basilic ou le persil, par exemple) tandis que d’autres tiendront tête aux intempéries (romarin, thym).
Trouvez-leur un emplacement sur mesure !
2. Le carex
Avec ses grandes tiges souples et retombantes, il est facile à reconnaître. Le carex est une plante facile à vivre (et à bouturer) qui se plaît aussi bien au soleil qu’à la mi-ombre, à condition de l’arroser régulièrement.
On trouve des variétés à feuillage vert ou vert-blanc : n’hésitez pas à les panacher !
3. La fétuque bleue
Cette graminée (souvent confondue avec le carex) se distingue par ses fines feuilles aux tons bleutés qui retombent en fontaine autour de sa base. On l’utilise comme couvre-sol mais elle peut aussi faire merveille en pot ou dans une jardinière.
Attention : un excès d’eau a tendance à la faire jaunir.
4. Le pilea
Cette plante d’intérieur increvable a aussi sa place dans ce top : elle aime le soleil et elle sera ravie d’être placée sur un balcon en été.
Seule condition : veiller à un apport en eau correct et éviter l’exposition trop directe. Vous serez récompensé.e par une croissance boostée par le beau temps.
5. Les succulentes
Aloe vera, agave, cactus, joubarbe… Ces succulentes prendront le soleil sans souci !
Une option intéressante pour tapisser une jardinière ou créer un contraste avec d’autres plantes.
Quelles plantes grimpantes à feuillage persistant pour un balcon ?
Qu’on ait un balcon ou une loggia, on cherche aussi à avoir des plantes pour s’isoler des voisins. Les plantes grimpantes permettent de créer votre bulle tout en naturel : une jardinière, un treillis, et voilà le travail.
1. La passiflore
Une plante idéale pour obtenir rapidement une palissade végétale. La passiflore a des propriétés très couvrantes, une croissance vigoureuse et s’accroche fermement à son support grâce à de petites vrilles.
Et surtout, elle déploie d’incroyables fleurs blanches et mauves tout au long de la belle saison.
2. Le jasmin étoilé
Cette plante grimpante est moins couvrante, mais elle n’en fait pas moins une excellente candidate pour végétaliser votre balcon.
Persistant, le jasmin étoilé est doté de jolies petites feuilles ovales et de ravissantes fleurs blanches qui éclosent entre mai et septembre.
Mon conseil : plantez-la avec une variété aux feuilles plus volumineuses (clématite, passiflore) pour habiller un treillis.
3. La clématite
Une grimpante dynamique qui n’a plus ses preuves à faire !
La clématite ne demande pas d’entretien particulier, mais attention à garder ses pieds au frais.
N’hésitez pas à la retailler pour booster sa croissance : elle vous récompensera avec d’incroyables fleurs colorées.
4. L’ipomée volubilis
Plus vulgairement appelée liseron bleu, cette dure à cuire se plaît à la chaleur et grimpe en hauteur comme un varappeur chevronné.
Pas besoin d’engrais ni d’eau en excès : vérifiez que le terreau est correctement hydraté en été et n’hésitez pas à la retailler pour la faire gagner en densité.
5. Le lierre
C’est le bon élève de cette sélection, puisqu’il a aussi sa place dans la catégorie des plantes en pot et des plantes retombantes.
Parmi les lierres qui grimpent le mieux, vous pouvez opter pour le classique lierre d’Irlande (feuillage généreux et vert foncé), ou le lierre Dentela Varietaga (feuilles vertes bordées de crème).
Quels arbustes persistants pour le balcon à l’année ?
Tous les balcons ne s’y prêteront pas. Mais, si vous avez assez de place, n’hésitez pas à inviter un arbuste pour mettre du relief sur votre balcon.
Cela renforcera l’impression d’être dans un vrai petit jardin !
1. Le bambou Fargesia Robusta
Cette variété de bambou a la particularité d’avoir une croissance modérée, idéale pour balcons et terrasses : pas d’envahissement surprise à craindre. Son feuillage persistant vous garantit une touche de verdure toute l’année.
Pour éviter un jaunissement du feuillage, veillez à un apport en eau équilibré.
2. Le fusain du Japon
Une jolie silhouette, un feuillage vert (panaché de crème chez certaines variétés), une nature facile à vivre : ce petit arbre à croissance lente a tout pour plaire.
Vous pouvez le laisser à l’extérieur toute l’année, à condition de ne pas habiter dans une région trop froide en hiver.
Attention : le fusain plaît aussi… aux cochenilles et aux pucerons ! Pour limiter les risques d’invasion, pensez à vaporiser son feuillage régulièrement.
3. Le laurier-sauce
Un arbuste aux longues feuilles rigides utilisées dans des préparations aromatiques (d’où son nom).
Si vous cherchez une plante persistante et peu encombrante, le laurier-sauce trouvera sa place tout naturellement sur votre balcon.
4. Le laurier-tin
L’une des meilleures plantes pour débutants en extérieur. Robuste, elle se plaît sur un balcon ensoleillé ou à la mi-ombre, à condition d’avoir une terre régulièrement humidifiée.
5. L’oranger du Mexique
C’est une plante verte, mais pas seulement : de nombreuses fleurs blanches et parfumées éclosent sur son feuillage persistant au printemps.
Un très joli petit arbre dont le feuillage touffu prend une forme de dôme. Il se plaira sur un balcon à exposition modérée ou forte.
Mon conseil : placez-le en bac plutôt qu’en pot. Il supportera mieux les intempéries et pourra servir de brise-vue.
6. Le camélia
Comme l’oranger du Mexique, cet arbuste à feuillage persistant produit des fleurs, mais en saison hivernale : de décembre à mars, vous verrez apparaître de jolies fleurs dont la forme évoque la rose.
Il faut toutefois éviter une exposition trop directe et l’arroser régulièrement.
🌿 Lire aussi : 16 plantes robustes pour un balcon vert toute l’année