Comment aménager un balcon de 5m2 ?

relooking balcon

Le balcon est une petite surface, ce qui réduit les possibilités. Mais c’est aussi un avantage : vous avez moins de choix à faire. Comment créer une atmosphère sereine dans quelques mètres carrés ? Quelles sont les petites astuces à connaître pour une déco réussie, personnelle et optimisée ? Voici ma méthode.

Comment aménager un petit balcon d’appartement ?

Cinq mètres carrés, c’est petit… mais c’est aussi une indication floue. D’un balcon à l’autre, cette surface est agencée différemment. La première étape est d’abord d’analyser les lieux :

  • Votre espace extérieur est-il de type balcon (en débord) ou loggia (encastré dans l’immeuble) ?
  • S’agit-il d’un espace carré ou en longueur ?

Cela va déterminer tous vos choix de mobilier et d’agencement.

Pour illustrer cet article, je vais prendre l’exemple de mon propre balcon, de type loggia, et donc relativement à l’abri des intempéries. Il fait un peu moins de 5 mètres carrés. On est loin de la superficie d’une terrasse, mais ce n’est pas non plus un mini-balcon. Et surtout, il est carré : il y avait plusieurs possibilités d’aménagement.

Restait à trouver lesquelles !

Le premier réflexe que je conseillerais serait (évidemment) de se perdre sur Pinterest : la plateforme parfaite pour rassembler un maximum d’exemples, d’inspirations, et affiner ses propres envies.

En ce qui me concerne, j’ai fait une petite sélection de balcons qui avaient la même configuration que le mien, avec des styles de décoration qui me plaisaient :

Au final, j’ai défini l’intention suivante : créer un mini jardin suspendu, un havre de paix en pleine ville. Un endroit à la fois cosy et naturel où je pourrai me ressourcer en été. Ce qui impliquait 3 étapes :

  • Embellir la base
  • Trouver la bonne déco
  • Végétaliser.

Le tout dans le respect d’un budget de 500 euros.

Comment rendre un balcon cosy ?

Pour embellir un balcon et le rendre plus cosy, il faut commencer par lister les éléments à camoufler. Certains matériaux sont conçus pour résister aux intempéries, mais peu esthétiques : un sol bétonné, un mur en crépi, un garde-fou en acier…

Demandez-vous comment vous pouvez les embellir en les dissimulant habilement.

Sur mon balcon, 3 éléments me plaisaient peu : la rambarde métallique, le carrelage et le mur en béton. J’ai commencé par chercher comment cacher la rambarde, en choisissant 2 éléments : une jardinière avec treillis, et, mis bout à bout, un treillis à croisillons dans le même style.

Ensuite s’est posée la question du mur. Pinterest m’a soufflé la solution : l’habiller avec un claustra que je pourrai ensuite végétaliser.

J’ai trouvé un claustra en bois avec étages qui convenait bien sur La Redoute.

Ce qui donnait les 3 éléments suivants (treillis fixe, claustra, jardinière) :

Il restait un dernier élément à embellir et pas des moindres : le sol.

J’avais 3 options :

  • Du gazon synthétique (économique et facile à installer, mais l’herbe en plastique, c’est pas fantastique) ;
  • Un tapis en vinyle (abordable, mais pas de possibilité de l’adapter à 100 % à la surface du balcon) ;
  • Des caillebotis (plus élégants, mais plus chers au mètre carré).

J’avais repéré les caillebotis Ikea qui me plaisaient vraiment beaucoup mais qui étaient hors budget. Faute de solution, j’ai laissé la question en suspens… quand soudain s’est déclaré le combo béni des dieux : une promo Ikea + une remise avec la carte fidélité.

Autant vous dire que je n’ai pas hésité très longtemps !

Quel mobilier pour un petit balcon ?

Même si un balcon de 5m2 offre des possibilités, cela reste une petite surface. Il faut donc éviter de la surcharger. Choisissez 1 type de mobilier phare :

  • Une table pour l’apéro,
  • Un canapé,
  • Un fauteuil…

J’ai hésité entre plusieurs options : une table pliante, une table à accrocher à la rambarde… Finalement, je me suis rabattue sur la plus cosy : un canapé sur palette. J’ai acheté une palette en kit chez Leroy Merlin, et j’ai scié les planches pour avoir une dimension sur-mesure.

Quant au canapé, j’ai eu un coup de cœur pour ce modèle vert et blanc avec coussins (disponible uniquement sur Amazon à l’époque, mais depuis, je l’ai vu passer sur Leroy Merlin).

Il est aussi important de sélectionner des accessoires pour la touche d’ambiance. Attention à l’encombrement : le mieux est de choisir 2 ou 3 accessoires qui peuvent aussi être utiles.

Pour ma part, j’ai jeté mon dévolu sur des guirlandes lumineuses. Elles existent en de multiples styles et créent une atmosphère paisible la nuit venue.

J’ai trouvé mon bonheur avec les lampes à énergie solaire : elles sont munies de petits panneaux solaires et s’allument toutes seules le soir venu.

J’ai tout acheté chez Solaire Pratique, que je vous recommande : il y a beaucoup de choix, les prix sont raisonnables et l’éclairage est top !

Quelles plantes choisir pour un balcon ?

Qui dit jardin urbain dit forcément « des plantes partout ». Pour bien décorer un balcon, c’est un indispensable !

Je cherchais des plantes vertes robustes pour balcon, car j’ai un balcon exposé plein ouest et je voulais des feuillages persistants (pour éviter l’effet balcon déplumé en hiver).

J’ai fini par opter pour les plantes suivantes :

  • Plantes grimpantes : passiflore et jasmin étoilé
  • Plantes à suspendre : du lierre, du carex, du pourpier, du romarin
  • Petit arbre : un fusain du Japon.

Relooking de balcon : Avant-Après

Et voilà le résultat en photos !

Comment embellir un petit balcon ?

J’ai pris beaucoup de plaisir à aménager ce petit jardin urbain. Si vous voulez relooker votre balcon à l’arrivée des beaux jours, voici quelques astuces tirées de mes recherches.

1. Soignez la base

Par « base », j’entends le cadre : qu’il s’agisse d’un mur disgracieux à cacher, d’un sol qui ne vous plaît pas… Ne faites pas l’impasse dessus.

Par exemple, j’ai été impressionnée de voir à quel point le caillebotis, à lui seul, métamorphosait déjà l’ambiance.

Si vous devez mettre un peu plus de moyens dans quelque chose, priorisez ces éléments : ils mettront votre décoration en valeur.

2. Choisissez des plantes coriaces

C’est l’une des erreurs que j’ai faites : certaines plantes en pot n’ont pas passé l’été.

Si vous avez un petit budget, prenez des plantes increvables. Passiflore, kalanchoe, lierre… mais aussi toutes les herbes aromatiques du sud (basilic, thym, romarin).

Pensez aussi aux plantes d’intérieur qui sont ravies d’être dehors en été (à l’ombre quand même), et rentrées en hiver : le pilea, le lierre, la plante araignée…

3. Pensez modulable 

Privilégiez du mobilier compact et adaptable :

  • Table qui se replie,
  • Tablette qui se rabat,
  • Palette traitée (pour rester dehors en hiver),
  • Coussins en nombre limité. 

Autre astuce si vous manquez vraiment de place : acheter une pompe et un sac de rangement sous vide. Ce n’est pas si cher (20 €) et peut vous permettre de compacter banquette et coussins et de les ranger dans un placard ou sous un lit.

3. Prenez une carte de fidélité

Qu’il s’agisse d’Ikea, de Leroy Merlin, de Castorama ou d’un autre magasin de bricolage, investissez dans une carte. En général, on relooke son balcon au retour des beaux jours. Vous serez aux premières loges pour acheter vos fournitures beaucoup moins cher au moment des promos de printemps !

🌿  Lire aussi : Comment avoir un balcon fleuri toute l’année ?

Newsletter

Chaque mois, des graines d’idées à faire pousser chez vous !

newsletter

Deux fois par mois, des astuces déco sur une thématique clé