« Tout le malheur des hommes vient de ne pas savoir demeurer au repos dans une chambre ».
Cette phrase, ce n’est pas moi qui l’ai dite, mais le philosophe Blaise Pascal – bien avant qu’on popularise le concept de hygge ou de home sweet home.
Une phrase qui n’a pas pris une ride.
En France, nous n’avons pas vraiment de terme équivalent au hygge ou au home sweet home, à part peut-être ce joli mot de « havre ». Un mot s’est imposé tout naturellement pour cet espace que j’ouvre aujourd’hui.
Je m’appelle Marie et je ne suis ni décoratrice d’intérieur, ni designer. Pourtant, j’ouvre un blog qui va parler d’aménagement, de déco, de bulle et de chez-soi. D’où est venu le déclic d’Un havre à soi, et pourquoi sur cette thématique en particulier ?
Pour y répondre, retournons au mois de mars 2021, entre deux confinements, je réalise l’un de mes rêves. Je signe chez M. le notaire pour mon premier appartement.
Adieu locations, colocations, petits apparts sans lumière. Cette fois, c’est la bonne : je vais pouvoir m’installer vraiment !
Cependant, problème : ledit appartement nécessitait des travaux. Or, le maximum de ce que je savais faire en bricolage, c’était planter un crochet pour cadre (et encore, pas toujours droit).
Deuxième problème : je souhaitais financer ces travaux par moi-même (vade retro, crédit conso ! 💸). Autrement dit, mes grands rêves de relooking allaient se contenter d’un budget au cordeau.
Pour y parvenir, j’allais devoir tout faire moi-même… et trouver des combines.
Comme Obélix face à un chaudron de potion magique, j’ai donc plongé dans cet univers. Tête la première. Et j’ai tout appris sur le tas : refaire une pièce du sol au plafond, utiliser une scie sauteuse, une visseuse-perceuse, me sensibiliser à la colorimétrie et même fabriquer des meubles !
Peut-être êtes-vous comme moi : l’univers du bricolage et de la déco m’ont longtemps tenue à distance. Je les voyais comme des domaines trop complexes et trop superficiels (oui, les deux en même temps), hors champ pour moi. Je crois que, si je n’avais pas été mise au pied du mur (littéralement), je le croirais encore aujourd’hui.
Et pourtant, j’ai découvert que c’était passionnant, faisable, gratifiant… et infinement inspirant !
Un havre à soi, c’est un espace pour vous aider à vous sentir bien chez vous. À faire de votre logement un espace d’épanouissement et de régénération. Un monde qui n’appartient qu’à vous, et qui résonne profondément, puissamment, avec qui vous êtes.
Ici, pas de tendances déco, pas d’intérieurs catalogues. Pas de meubles has been ou de couleurs must have. Mais des conseils pour un intérieur personnel et inspiré, qui respecte l’âme des lieux et qui dure.
Au programme ? Des guides pratiques, des astuces déco slow, des DIY, des Avant-Après…
Bienvenue dans votre havre à vous ! 🏡
Marie
🌿 Lire aussi : Décorer sa chambre d’adulte : 9 conseils étonnants, mais qui marchent