Savez-vous combien de temps vous passez dans votre chambre ? Un tiers de votre vie. La chambre est un havre par excellence, or vous connaissez le dicton : « dis-moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es ». Vous voulez que votre chambre d’adulte soit la meilleure version de vous-même ? Alors fermez cet onglet Ikea, zappez les tendances et partez de la base : votre jardin secret.
Comment bien aménager une chambre d’adulte ?
Vous voilà devant cette pièce si particulière : votre chambre. Une pièce ronde et carrée. Carrée par ses dimensions (entre 9 et 11 m2 en moyenne), ronde par sa fonction symbolique : votre future bulle. Pour y loger votre monde intérieur, un peu de logistique s’impose.
La question à 1 000 euros
Votre chambre doit vous accueillir comme un cocon. Et ce qui la rendra accueillante, ce n’est pas un millefeuille de plaids, mais une simple question : où mettez-vous le lit ?
Peu importe la configuration de votre chambre, le Feng Shui donne des pistes claires : la tête de lit doit être placée contre un mur intérieur. Il est déconseillé de mettre son lit sur le même mur que la porte (sentiment d’insécurité) ou sous une fenêtre (gêne lumineuse et inconfort).
Pourquoi c’est important ? Parce que le lit a une fonction de refuge. Il doit donc achopper à une base solide. Et aussi parce qu’une chambre n’est pas grande : tout tourne autour du lit.
Posez cette première brique, et seulement après, pensez l’espace.
Good vibes only
Pour vous sentir bien dans votre chambre, la circulation doit être fluidifiée au maximum. Prenez un peu de hauteur pour analyser la configuration des lieux. Accédez-vous facilement à votre lit ? Pouvez-vous laisser des respirations ?
Si votre chambre est petite, c’est le moment de penser au mobilier optimisé :
- Meubles suspendus
- Rangements intégrés
- Contours ronds
- Meubles d’angle…
Astuce : utilisez une appli déco en réalité augmentée. Cela vous permettra de tester plusieurs configurations sans tout déménager !
Les bibelots n’ont pas d’importance
On cherche souvent de la petite déco quand on veut aménager une chambre d’adulte. C’est facile, c’est amusant… et c’est une erreur.
Si vous devez mettre du budget dans quelque chose, ce n’est pas dans les bibelots décoratifs (même si c’est tentant). Vous devez faire tapis sur la base, c’est-à-dire prioriser les éléments classiques d’une chambre : tête de lit, parure de lit, rideaux.
Donnez-leur du caractère :
- Une tête de lit avec de la texture, de la couleur ;
- Des rideaux avec un drapé de qualité ;
- Une parure de lit digne de ce nom…
Négliger cette base, c’est comme mettre un Monet dans un cadre en plastique : cela tire toute l’esthétique vers le bas. Alors qu’un petit travail de valorisation va tout de suite donner quelque chose de plus intéressant.
Vous avez votre base, mais ça ne suffit pas. Il faut que votre chambre d’adulte ait de la personnalité, et pas n’importe laquelle : la vôtre !
Comment avoir une chambre d’adulte stylée ?
Avoir une chambre au goût du jour, c’est facile. Il suffit d’installer une affiche boho, une ou deux bougies arty, quelques notes de terracotta et voilà le travail : votre chambre ressemble à toutes les autres.
Vous pouvez faire beaucoup mieux !
Regardez à travers vos lunettes
Ce conseil est à lire même si vous faites 10/10e à chaque œil.
Les tendances déco donnent une sorte de template pré-mâché : chambre zen, chambre cocooning, chambre romantique ou chambre moderne… Vous avez peut-être des affinités avec l’un de ces styles, et c’est très bien : utilisez l’une de ces chambres-catalogue comme une trame à personnaliser.
Mais ensuite, pesez un détail qui doit vraiment venir de vous : la couleur.
Les couleurs ont un impact psychologique sur nous : elles ne nous envoient pas les mêmes stimuli. C’est la raison pour laquelle, par exemple, les fast foods abusent du rouge : cette couleur fonctionne comme un excitant, que ce soit pour éveiller l’appétit… ou vite quitter les lieux après avoir mangé.
Comme la chambre a une fonction de régénération, toutes les couleurs n’y ont pas leur place. Les teintes énergisantes sont déconseillées, laissant la place à de nombreuses autres palettes.
- Les tons pastels, qui créent une atmosphère enveloppante ;
- Les tons neutres, intemporels et sobres ;
- Les verts, bien connus pour favoriser le bien-être ;
- Les bleus, la couleur relaxante par excellence…
Vos yeux ne seront pas sensibles aux mêmes nuances que vos voisins. Cherchez les tons avec lesquels vous entrez en résonnance.
Petite astuce : rendez-vous sur Farrow & Ball, spécialisé dans les peintures haut de gamme, qui propose un nuancier gratuit.
Faites comme Hauru
Si ce nom ne vous évoque rien, Hauru est l’un des personnages du film d’animation Le Château ambulant. Ce qu’Hauru a d’intéressant (outre une remarquable veste à damier rose et bleu), c’est sa chambre : un univers à elle toute seule. On ne sait pas si on se trouve dans la nursery d’un prince, dans l’arrière-boutique d’un brocanteur ou dans le coffre-fort d’une vieille dame anglaise. Le résultat, c’est que ce lieu ne ressemble à aucun autre.
Ici, l’idée n’est pas d’accumuler du bric-à-brac, mais d’oser une chose simple : invoquez votre monde intérieur.
Allez chercher des choses précieuses que vous gardez de votre enfance et de vos univers préférés.
Mettez-les en valeur de façon réellement personnelle.
Si vous aimez une série populaire, choisissez une affiche de créateur qui VOUS parle. Pas un produit de merchandising vendu en masse.
Cherchez le détail déco bien pensé, tiré d’une ambiance ou d’une fiction aimée. Aujourd’hui, vous avez accès à une infinité de créations artisanales rien que sur Etsy : servez-vous-en !
Un exemple ? Je suis une grande lectrice d’imaginaire, ce qui impacte forcément mon monde intérieur. Je cherchais un clin d’œil déco pour personnaliser l’étagère de mon coin lecture. Ce ne sont pas les produits dérivés qui manquent pour les grosses licences fantasy : posters, Funko Pop, mugs…
Je voulais quelque chose de moins tape-à-l’œil et de plus fin. J’ai fini par porter mon choix sur deux petites fairy doors (et si vous avez leurs refs, vous avez toute mon estime).
Tapez du poing sur la table
C’est le moment de ressortir la veste d’Hauru !
Pas à cause de son parti-pris chromatique, mais à cause de son look : la veste d’Hauru est ce qu’on appelle une pièce forte. Un vêtement bourré de caractère, qui se distingue par sa coupe, son coloris ou son décalage.
En décorant votre chambre d’adulte, vous allez faire la même chose.
Qu’est-ce qu’une pièce forte en déco ? C’est un élément qui joue sur l’un de ces 4 tableaux (voire plusieurs en même temps) :
- La qualité
- La valeur marchande
- La rareté
- Le caractère.
Cela peut être un miroir Louis Philippe chiné en brocante.
Un fauteuil crapaud hérité de votre grand-mère.
Votre craquage pour une lampe Pipistrello.
Une vieille chaise Mullca relookée par vos soins.
Votre collection de chouettes en bois.
Choisissez-en deux ou trois que vous avez envie de garder près de vous : pas besoin de tout mettre.
Vous avez la base, vous avez la personnalité. Maintenant, il faut envelopper tout cela dans une atmosphère.
Comment rendre une chambre d’adulte chaleureuse ?
Une chambre chaleureuse, qu’est-ce c’est ? Un espace avec des bougies et des coussins partout ? Alors, oui… et non. C’est un peu plus technique, et pour rendre une chambre accueillante, des méthodes existent.
Orchestrez votre chaos
Une chambre, c’est comme un morceau de musique : il faut une ligne de basse (= votre agencement), un pitch (= vos pièces fortes), mais aussi une mélodie (= votre ambiance). Cette dernière va harmoniser tout l’ensemble.
Pourquoi je vous parle de chaos ? Parce qu’une mélodie réussie, c’est une mélodie avec des variations. Et pour ça, vous pouvez utiliser une technique : le mix and match.
Le mix and match, c’est l’art de dépareiller.
Acheter son lit chez Ikea, mais y accoler une table de chevet en bois brut.
Choisir des appliques minimalistes, mais un plafonnier en rotin.
Acheter une affiche déco, mais la mettre dans un cadre ancien.
Travaillez les petits aspects fouillis et dépareillés qui vont donner de l’âme à votre espace privé. Les matériaux, les origines, les nuances…
En un mot, faites vos gammes !
Pâtissez un Napolitain
Le Napolitain est un petit gâteau carré constitué de différentes couches. On y voit des effets de contraste coloré (crème, chocolat) et de texture (pâte, glaçage). Résultat ? Il met beaucoup plus en appétit qu’un bête quatre-quart tout pâlot.
Pour rendre votre chambre d’adulte chaleureuse, vous pouvez utiliser la même technique : celle du layering.
Par exemple : varier les textiles de vos coussins. Parer votre housse de couette d’un jeté de lit. Compléter vos rideaux avec un voilage…
Là encore, le but n’est pas de noyer votre chambre. Choisissez quelques petites notes textiles qui vont habiller et mettre du relief.
Chassez vos démons
C’est une phrase bien connue : le diable est dans les détails. Or, dans une chambre, certains détails sont maléfiques. Ils plombent votre décoration et le pire, c’est que vous ne les voyez même pas. Car ils paraissent tellement insignifiants, tellement moins importants que d’autres éléments, que l’idée de les modifier ne vous traverse pas l’esprit.
Or s’il y a une chose à bien comprendre, c’est qu’en décoration, toutes les échelles sont importantes. Toutes méritent votre attention.
Alors, ces petits démons, où se cachent-ils ? Cherchez-les…
Sur les boutons en plastique de votre placard Ikea.
Sur la poignée de porte banale de votre chambre.
Sur les pieds en métal premier prix de votre table de nuit.
Tous ces éléments qu’on laisse par défaut, mais qu’on peut facilement remplacer par d’autres, avec des matériaux plus qualitatifs et des designs plus travaillés.
Petit effort, grosse différence sur l’ambiance globale !
🌿 Lire aussi : Relooker une cuisine : la formule magique en 5 sortilèges