Les plantes ont de nombreux atouts en déco : elles sont esthétiques, dépolluantes, relaxantes… Encore faut-il leur offrir de bonnes conditions de vie, ce qui n’est pas toujours possible. C’est là que le commerce florissant des plantes artificielles entre en jeu. Quelles sont les fausses plantes qui font « vraiment vrai » ? Comment les intégrer dans sa décoration ? Voici quelques pistes !
Plantes artificielles : le faux pas déco ?
Qu’on vous dise « fausse plante » et vous penserez peut-être tout de suite à un bouquet en plastique criard, qui prend la poussière et ne trompe personne sur sa vraie nature. Dans l’imaginaire collectif, une fausse plante, c’est cheap.
Et, avouons-le : ce type d’accessoire ne vaut pas l’effet naturel d’une véritable plante.
Toutefois, si vous vivez dans un appartement mal exposé que vous voulez vraiment végétaliser, mieux vaut une plante artificielle, bien choisie et qui vous durera des années, qu’une vraie plante en souffrance qui jaunit sur pied.
Le tout est de savoir choisir la bonne plante artificielle. Et surtout, de bien l’intégrer à son intérieur.
La bonne nouvelle, c’est que l’offre s’est beaucoup étoffée. On trouve toutes sortes de variétés de fausses plantes : des plantes retombantes, des succulentes, des cactus et même des arbustes !
Cet article n’a pas vocation à vous donner les meilleures marques de plantes artificielles : il y en a beaucoup et les collections se renouvellent sans cesse.
En revanche, il y a quelques astuces à connaître pour viser juste.
Où trouver des plantes artificielles et réalistes ?
Avec la tendance jungle urbaine, quasiment toutes les enseignes de déco se sont mises au vert (plastique). Maisons du Monde, Ikea, GiFi, Casa ou encore la Foir’Fouille : toutes ces grandes chaînes vous proposeront des plantes artificielles à tous les formats.
Il est donc intéressant de jeter un œil à leurs produits, mais en premier lieu, pensez au marché de l’occasion.
En plus de recycler l’existant, vous aurez peut-être l’occasion de trouver un modèle de plante qui n’existe plus, ou que vous ne trouverez pas dans les boutiques déco.
Par exemple, certaines plantes artificielles sont achetées pour des mariages dans des boutiques spécialisées et revendues à prix cassé.
C’est l’occasion de monter en gamme tout en respectant votre budget !
Quelles sont les plantes artificielles les plus réalistes ?
Avec une fausse plante, c’est le premier coup d’œil qui est décisif.
Pour bien choisir, le mieux est de faire votre marché en boutique et non en ligne. L’occasion d’écarter rapidement les plantes aux couleurs trop saturées pour être naturelles, aux feuilles trop régulières pour être honnêtes… ou avec une texture plastifiée trop visible.
Ce premier tri effectué, il vous reste à inspecter de près les plantes qui éveillent le doute. Cette fameuse petite hésitation sur la nature de la plante : est-ce une variété en excellente santé… ou une fausse ?
Le bon réflexe est de regarder en priorité les copies de plantes que vous connaissez en vrai. Vous aurez l’œil beaucoup plus affûté pour juger de leur réalisme, alors qu’une plante inconnue vous dupera plus facilement.
Concernant les variétés, certaines fausses plantes ont un rendu très réaliste :
- Les petites succulentes (crassula, sanseveria, hawortia…)
- Les petits cactus (regardez en priorité les cactus globulaires ou raquettes)
- Certaines feuilles d’eucalyptus artificielles à exposer dans un vase
- Pour les grandes plantes : les ficus lyrata, les yuccas et les grands cactus
- Pour les plantes retombantes : fougères, pothos et lierre, sans oublier la tradescantia et ses feuilles violacées.
Note : si vous orientez votre choix sur une plante retombante, vérifiez que les branches sont bien constituées de fils de fer, pour pouvoir être courbées ou tordues afin d’obtenir le mouvement naturel de votre choix.
Comment choisir des plantes artificielles décoratives ?
Vous avez regardé plusieurs fausses plantes, mais vous n’êtes toujours pas convaincu ? Si pour vous, l’aspect esthétique prime avant tout (et que vous êtes prêt à y mettre un peu plus de budget), plusieurs pistes s’offrent à vous.
Les plantes artificielles haut de gamme
Évidemment plus chères, elles ont de meilleures finitions ainsi que des coloris plus travaillés et plus naturels. Pour avoir l’embarras du choix, regardez les sites spécialisés (Jardin Eternel, Reflets Nature, Artificiel Flower, Flore Office…).
Autre option : les jardineries comme Jardiland ou Truffaut qui comportent un rayon « plantes artificielles », un peu plus abordable.
Les plantes stabilisées
Les plantes stabilisées sont souvent vendues sur des panneaux muraux. Il s’agit de véritables plantes, mais dont la sève a été remplacée par une glycérine végétale qui rallonge leur durée de vie et conserve leur aspect. (Une sorte de cryogénisation pour plante, en somme).
Les plantes stabilisées ne nécessitent pas d’arrosage et doivent être maintenues à distance des rayons directs du soleil.
Si vous habitez dans un lieu mal exposé, cette solution de végétalisation peut être intéressante.
Les fausses plantes assumées
La végétation en intérieur est un supplément de vie, mais aussi un atout déco. Si c’est surtout ça qui vous intéresse, pourquoi ne pas pousser le curseur dans cette direction ? C’est l’occasion d’aller chercher des plantes décoratives et artistiques à la fois !
- Sur Etsy : les bouquet en fil de fer de LaVieEstChouette, les plantes-vitraux de StyleOfStainedGlass, les succulentes en crochet très kawaii de MailleFriends (liste non exhaustive !)
- En DIY : les plantes en papier de Clem around the corner
- Chez Ikea et consorts : les cactus en céramique…
Comment décorer avec des fausses plantes ?
Choisir une fausse plante au look réaliste est la plus grande partie du travail. Il reste à la disposer harmonieusement dans votre décoration.
Pour améliorer encore l’illusion, pensez aux détails.
Mixez avec de vraies plantes
Si vous cherchez des fausses plantes parce que vous n’avez pas la main verte, sachez qu’il existe des plantes vertes parfaites pour débutants.
Placez vos plantes de façon stratégique
Mettez les plantes les mieux imitées à hauteur d’œil ou de main, les autres en hauteur (étagère, sommet de meuble).
Les plantes retombantes sont particulièrement valorisées par cette seconde astuce : elles apporteront un effet jungle, mais seront trop éloignées pour que l’illusion soit rompue.
Si votre plante est à hauteur d’œil, n’hésitez pas à cacher la fausse terre avec des billes d’argile.
Envisagez d’autres arrangements
Si vous souffrez d’oublis chroniques d’arrosage, sachez que certaines plantes vivent très bien en autonomie. C’est le cas des plantes sous terrarium : nichées dans un écosystème sous verre, elles n’ont besoin d’être arrosées que quelques fois dans l’année.
Faites attention au pot
Certaines plantes sont vendues dans des pots qui crient plastique au premier regard. Cela vaut le coup de trouver un vrai cache-pot qui donnera aussitôt une plus-value déco à votre plante. Vous pouvez très bien vous contenter d’un cache-pot en terre cuite à customiser.
🌿 Lire aussi : 8 belles plantes increvables pour avoir enfin la main verte