Quand vivre chez soi devient un enfer : 11 astuces pour s’isoler du bruit

Les talons qui claquent. Les voisins qui font la fête. Les enfants qui chahutent. Si vous vivez dans un immeuble, vous avez sûrement déjà expérimenté ces bruits qui peuvent occasionner irritation, stress et troubles du sommeil s’ils sont trop fréquents. Déménager n’est pas au programme ? Alors, utilisez quelques astuces pour booster l’isolation phonique de votre logement.

Insonoriser une pièce en l’aménageant autrement

Le bruit circule de plusieurs façons : par l’air ou par le sol, les murs, le plafond… Ces deux derniers cas nous intéressent si vos pièces à vivre jouxtent un appartement bruyant.

Il faut savoir que, plus une pièce est dépouillée, plus elle fait caisse de résonance. Si le bruit des voisins vous incommode, il vous faudra donc insonoriser les murs conducteurs de bruit :

  • Installer une bibliothèque
  • Fixer des caissons muraux
  • Placer une ou plusieurs plaques phoniques le long du mur…

Le but est de recouvrir les murs de façon à ralentir la transmission du bruit. Si vous êtes bricoleur ou particulièrement motivé, vous pouvez aussi repeindre le mur avec de la peinture anti-bruit, ou encore le retapisser avec un papier peint ou une tapisserie posés par-dessus une couche insonorisante.

Vous êtes locataire ? Avec l’accord de votre propriétaire, vous pouvez entreprendre certains travaux d’aménagement.

Insonoriser les fenêtres

Le bruit, c’est comme le froid : ça s’infiltre partout. Et les fenêtres sont aux premières loges. Si votre appartement donne sur une rue passante, se situe au premier ou au deuxième étage, ou encore combine ces deux désagréments, gare à la pollution sonore. Ce bruit de fond peut devenir pénible et dégrader votre qualité de vie et de sommeil.

Bien sûr, la solution d’isolation idéale reste le double vitrage. Cette installation a néanmoins un coût (jusqu’à 1000 € par fenêtre). Si vous êtes locataire, vous n’avez de toute façon pas la possibilité d’intervenir sur ce type de travaux.

À défaut, pensez calfeutrage et matières isolantes :

  • Refaites les joints de vos fenêtres. Une opération facile qui atténue les sons et les courants d’air.
  • Installez des rideaux occultants et/ou anti-bruit.

Se protéger des nuisances sonores : l’équipement de survie

Si, malgré tous vos efforts, vous ne constatez aucune amélioration, il ne vous reste plus qu’à recourir à des isolants acoustiques à mettre… directement sur vos oreilles. Les bouchons d’oreilles ont fait leurs preuves et peuvent grandement améliorer vos nuits.

Pensez aussi aux écouteurs sans fil : certains modèles disposent d’une réduction de bruit active qui permet d’effacer les bruits extérieurs et de créer une bulle de calme. Voilà qui peut vous aider à télétravailler, lire ou regarder vos séries sans être perturbé par les passages, les cris ou les travaux.

Les nuisances sonores font partie des tristes joies de la copropriété. Heureusement, il existe plusieurs solutions isolantes. Mis bout à bout, tous ces petits aménagements peuvent vous rendre la vie plus douce… en attendant que vos chers voisins y mettent du leur avec des installations isolantes, ou plus de savoir-vivre.

🌿 Lire aussi : Fabriquer une cloison en bois ajourée

Newsletter

Chaque mois, des graines d’idées à faire pousser chez vous !

newsletter

Deux fois par mois, des astuces déco sur une thématique clé