Que faire avec des chutes de papier peint ?

Votre papier peint, même au bout du rouleau, c’est de l’or en barre. Qu’il vous reste plusieurs lés ou quelques feuilles, ne le jetez pas !

Utiliser le papier peint pour les placards

Vous avez un meuble ouvert, à porte vitrée ou tout simplement des fonds de tiroir un peu tristounets ? Vous pouvez utiliser votre papier peint pour leur redonner du cachet. Uni ou à motif, votre papier peint donnera un joli pep’s à votre déco.

N’hésitez pas à tenter du mix & match avec plusieurs papiers peints aux tonalités différentes !

Faire un collage sur un cadre

Une idée simple à exécuter pour faire un discret rappel avec le papier peint d’un mur : servez-vous des chutes pour recouvrir un cadre trop banal ou qui n’est pas à votre goût. Un bricolage qui peut changer votre déco grâce à ce détail bien placé !

Privilégiez un cadre de forme simple (sans moulures ni rainures) et installez-le sur un mur blanc pour bien le mettre en valeur et éviter le ton sur ton.

Reconvertir le papier peint en poster

Certains imprimés sont de véritables pépites : motifs floraux, graphiques, Art Déco… Pourquoi ne pas les mettre à l’honneur dans un cadre ?

Laissez libre cours à votre sens artistique : vous pouvez simplement exposer le papier peint plein format dans un cadre, ou bien combiner des chutes pour composer des mosaïques, des associations géométriques, des silhouettes…

Reconvertir le papier peint en matériel de papeterie

Dotés de couleurs chatoyantes et de motifs élégants, certains papiers peints se reconvertissent avec succès dans d’autres activités manuelles : découpage, scrapbooking, pliages, ou encore papier cadeau.

Pensez à bien les stocker : si vous avez une chemise cartonnée grand format, coupez vos chutes de façon à ce qu’elles y rentrent sans être cornées. À défaut, découpez-les au format A4.

Pensez à mettre vos chutes 24 heures sous presse (en utilisant un dictionnaire, par exemple) pour éviter qu’elles gardent la forme du rouleau.

Habiller les contremarches d’un escalier

Des contremarches colorées permettent de faire un rappel de couleur avec d’autres éléments de votre pièce, et de mettre une petite touche de fantaisie dans la maison.

Vous pouvez choisir un seul type de papier peint, en combiner plusieurs pour un effet de camaïeu ou de contraste, ou encore alterner avec de la peinture.

Relooker un meuble avec des chutes de papier peint

L’association neuf-ancien peut redonner une nouvelle vie aux vieux meubles. Une table basse passée de mode, un tabouret premier prix, un guéridon plan-plan…

Autre astuce : si la quantité de papier peint restant s’y prête, recouvrez-en le plateau supérieur du meuble. Vous pouvez aussi poncer, vernir ou peindre le reste du meuble pour lui redonner une nouvelle jeunesse.

Vous avez choisi votre papier peint avec soin et amour. N’en perdez pas un seul lé et conservez soigneusement vos chutes pour upcycler vos meubles ou les utiliser dans vos activités créatives : origamis, pliages, guirlandes ou encore fleurs en papier !

🌿  Lire aussi : Relooker un meuble en bois foncé (sans le dénaturer)

Newsletter

Chaque mois, des graines d’idées à faire pousser chez vous !

newsletter

Deux fois par mois, des astuces déco sur une thématique clé