En décoration, on a tendance à opposer deux extrêmes : les créations de designers (haut de gamme et hors de prix), et les produits Ikea (accessibles à tous mais désespérément basiques). Et s’il existait une façon de twister vos meubles en kit pour les rendre méconnaissables, plus élégants et surtout uniques ? C’est la tendance Ikea Hack !
Qu’est-ce que la tendance Ikea Hack ?
De l’anglais hack (« pirater » ), la tendance Ikea Hack part d’un postulat simple : de nombreux meubles Ikea sont vendus en kit. Kallax, Metod, Billy… Ces best-sellers se retrouvent partout, mais pâtissent de leur image de meubles pas chers dont on se débarrasse entre deux déménagements.
Sauf que leur mode de construction fait aussi leur force. Qui dit meuble en kit dit aussi meuble facile à détourner et à réinventer. Ikea propose d’ailleurs désormais un circuit d’upcycling.
Propulsée par les réseaux sociaux, la tendance Ikea Hack propose de donner une nouvelle jeunesse à vos meubles, à petit prix et pour des résultats bluffants.
Ikea Hack : comment ça marche ?
La tendance Ikea Hack met la créativité à l’honneur. Aujourd’hui, les achats de seconde main et la déco récup’ sont entrés dans les habitudes de consommation. Pourquoi dépenser des centaines d’euros dans une bibliothèque sur mesure si vous pouvez dénicher des Billy et créer votre propre meuble ?
L’enseigne Ikea elle-même encourage la personnalisation de ses meubles en vendant des accessoires un peu plus élaborés que sur les modèles vendus : pieds de canapé, poignées de placard, boutons de porte… Mais sur le web, les décorateurs amateurs vont encore plus loin que la simple customisation. Leur idée est de considérer le meuble Ikea comme une simple base à partir de laquelle créer un meuble. Autrement dit :
Twister : ajouter des pieds ou des portes, prendre un meuble destiné au salon pour en faire un îlot de cuisine, détourner une kallax en banquette de salon, se servir d’un élément déco comme accessoire mural, etc.
Monter en gamme : style Art Déco, style campagne chic, industriel, rétro, déco DIY avec cannage…, en repeignant certains éléments, en choisissant des revêtements adhésifs à motifs, voire en changeant totalement la façade !
La tendance Ikea Hack fait le bonheur des fans de décoration à petit budget. L’offre très diversifiée des meubles en kit Ikea permet de choisir une structure et de la métamorphoser selon ses goûts. Quelques outils de bricolage, des accessoires et un peu de peinture peuvent faire des merveilles !
🌿 Lire aussi : Quelle couleur pour relooker un meuble ?