Déco : comment oser le rose sans vivre chez Barbie ?

Il faut bien le reconnaître : le rose est loin de faire l’unanimité. On hésite souvent à le choisir, par peur d’un effet trop régressif ou trop girly. Pourtant, le rose a un super-pouvoir : il est incroyablement polyvalent. Selon ses nuances, il se révèle enveloppant, rétro, vitaminé ou plein d’élégance. Et si vous l’invitiez chez vous ?

Quelles teintes de rose adopter en déco ?

Rose, ça veut à la fois tout et rien dire. Tout comme les autres couleurs en déco, le rose s’exprimera différemment selon son degré de saturation, sa vibrance et sa valeur (la proportion de blanc présente dans sa couleur).

Le rose qui nous saute à l’imagination dès qu’on entend la couleur est le rose fuschia (rose Barbie diront les rageux). C’est un rose très pêchu à réserver pour les décos avec un fort parti pris pop, féminin ou excentrique. Mais il y a bien d’autres nuances à explorer !

Si vous voulez faire le bon choix de rose, sachez qu’il existe des valeurs sûres. Certains roses offrent de belles couleurs d’ambiance pour adoucir une atmosphère ou sublimer la luminosité.

  • Le rose poudré : cette nuance « nude » très sobre, mélangeant blanc, rouge et beige, est idéale pour les intérieurs classiques, ou tout simplement pour changer des crèmes et blancs habituels.
  • Le rose pastel : un rose très pâle qui dégage une impression de fraîcheur. Il est légèrement plus lumineux que le rose poudré, avec une tonalité plus moderne.
  • Le vieux rose : très proche du rose poudré, le vieux rose comporte plus de gris, ce qui en fait un rose plus « sourd », moins lumineux. Le rose vintage par excellence.
  • Le rose pêche : comme son nom l’indique, ce rose a de légers sous-tons plus orangés.
  • Le rose saumon : ce rose comporte également de l’orange, mais plus prononcé que le rose pêche.
  • Le rose framboise : plus saturé que ces prédécesseurs, ce rose tirant sur le rouge dégage une impression de dynamisme, mais avec une onctuosité que n’a pas le rouge. Il permet d’apporter du dynamisme sans agressivité.

Comment réussir sa décoration avec du rose ?

Vous y voyez plus clair mais vous hésitez encore ? Bien choisi et bien intégré, le rose peut apporter une véritable élégance à votre intérieur. Pour y parvenir, pensez à ces quelques bonnes pratiques.

Choisissez des matériaux de qualité

Impossible d’y couper : dans la culture occidentale, le rose n’est pas aussi passe-partout que le bleu ou le blanc. Veillez donc à choisir de la qualité pour vos éléments roses, qu’il s’agisse de textiles ou d’objets.

Bannissez le plastique, le plexiglas, les matières synthétiques : elles feront aussitôt basculer votre déco du côté cheap. Le velours, le lin, le métal, le verre ou le marbre dégageront plus d’élégance et une impression d’authenticité.

Variez les textures

Prêtez une attention particulière au grain de vos matériaux. Un satin rose, par exemple, dégagera une impression plus clinquante qu’un lin rose. Le mat a l’avantage de contrebalancer l’effet juvénile du rose et de lui donner immédiatement une aura plus sobre.

Cela ne signifie pas qu’il faut écarter les textures plus modernes : tout est dans l’équilibre !

Intégrez votre rose dans un camaïeu

Sélectionnez des teintes neutres qui font écho à votre rose : le crème, le terracotta, le beige, le gris…

Toutes ces couleurs auront le pouvoir de calmer le jeu et de faire en sorte que votre rose soit à sa place.

Partez des teintes roses naturelles

Si vous voulez vraiment intégrer le rose avec parcimonie dans votre décoration, choisissez des matériaux ou des éléments déco naturellement roses.

Par exemple du marbre rose, des fleurs séchées, du quartz, du terracotta…

Jouez sur les contrastes

Le rose n’est pas seulement enfantin ou féminin. Bien assorti, il peut aussi être très moderne ! Des couleurs profondes permettront de souligner cette facette en créant un bel équilibre.

Pensez au bleu marine, au vert sapin ou à l’anthracite, qui feront merveille.

Par ailleurs, les roses à sous-tons orangés, comme le rose pêche ou le rose saumon, forment une combinaison réussie avec des verts plus légers ou plus grisés (vert d’eau, vert sauge…).

… Ou assumez à fond !

Et bien sûr, si vous adorez cette couleur, vous pouvez choisir de lui dérouler le tapis rouge : certains intérieurs jouent la carte survitaminée avec panache pour un résultat très joyeux et très créatif !

🌿 Lire aussi : Quelle couleur pour relooker un vieux meuble ?

Newsletter

Chaque mois, des graines d’idées à faire pousser chez vous !

newsletter

Deux fois par mois, des astuces déco sur une thématique clé