Il fleure bon les sixties et le flower power : c’est le formica ! Incontournable dans les cuisines occidentales des Trente Glorieuses, il n’a longtemps eu que des compliments : abordable, résistant, facile à laver… Mais les modes passent et le formica a troqué sa réputation tendance contre une image ringarde. Pour autant, de nombreux meubles en formica existent encore aujourd’hui. Remettez-les au goût du jour, sans les dénaturer.
Qu’est-ce que le formica ?
Matériau vintage par excellence, le formica n’est pas fait de plastique, mais de… papier kraft ! Plus exactement, de multiples couches de papier kraft enduites d’une résine thermodurcissante qui lui donne cet aspect léger et robuste à la fois.
Elles sont ensuite recouvertes par un papier décoratif, et enfin par de la résine transparente.
À l’origine, le formica a été fabriqué pour servir d’isolant électrique, en remplacement du mica (d’où son nom : « for mica »). Mais il a bifurqué vers l’ameublement, par l’un de ces passe-passe dont l’industrie a le secret. Bureaux, chaises, tables, tabouret, cuisines : thermorésistant, peu cher et increvable, le formica s’est invité partout.
Il a décliné dans les années 70, avec la hausse du prix du pétrole et une lassitude croissante : jugé cheap et ringard, il a été remplacé par d’autres matériaux plus modernes (le mélaminé) ou qualitatifs (le bois).
Pour autant, le formica reste un matériau inégalé en termes de praticité et de robustesse. À tel point qu’il revient en force aujourd’hui !
Comment repeindre du formica ?
C’est sûrement la première solution qui vous vient à l’esprit. Mais le formica ne se laissera pas faire. En effet, la résine qui recouvre le formica empêche une bonne adhérence. Il lui faut plus de technique !
- Appliquer un primaire d’accrochage pour plastique ou carrelage : cette première couche aura une bonne adhérence et favorisera une meilleure tenue sur le long terme.
- Appliquer (minimum) deux couches de peinture acrylique (attention à avoir une sous-couche à base d’eau et non de solvant).
- Poncer au papier de verre et repeindre en plusieurs couches.
Quelle que soit la méthode, il est indispensable de bien nettoyer la surface au préalable. Vous pouvez lessiver avec du St Marc ou autre lessive alcaline.
Si vous poncez, choisissez du papier de verre à grain fin et ayez la main légère : le but est d’améliorer l’adhérence du support, pas de décaper le revêtement !
Pensez aussi à vous munir de scotch de masquage pour protéger les parties du meuble que vous ne souhaitez pas repeindre.
Quelle couleur de peinture pour un meuble en formica ?
Les meubles en formica ont un design rétro bien reconnaissable : placards aux angles arrondis, pieds en acier, surfaces planes. Un design que vous ne changerez pas, même avec la couleur la plus moderne possible. Mieux vaut mettre en avant ce design iconique.
Vous avez plusieurs solutions :
Jouer sur le bi-matière. Prenons par exemple un buffet en formica avec décoration bois. Plutôt que de tout recouvrir, choisissez de laisser ce bois, mais twistez l’ensemble en peignant quelques tiroirs.
Vous pouvez aussi utiliser du masking tape pour peindre des motifs géométriques : c’est le parti-pris des Gambettes, une enseigne d’ameublement qui met le formica à l’honneur dans ses collections.
Miser sur le caractère régressif. Avec leurs lignes rondes et leur look plastifié, les meubles en formica ont quelque chose d’enfantin et old school qui fait tout leur charme. Soulignez cet aspect avec des couleurs pop et vitaminées : jaune soleil, bleu électrique, rose malabar…
Toute la palette hippie leur ira bien !
Vous n’êtes pas obligé non plus de faire un total look. L’effet mix and match est aussi un pari gagnant.
C’est là que les stickers entrent en scène.
Recouvrir du formica avec un sticker décoratif
En soi, le formica est déjà un revêtement décoratif. Seulement, cette couche stratifiée est si robuste qu’on a tendance à la prendre comme faisant partie intégrante du meuble. Pourtant, le formica ne fait que quelques millimètres d’épaisseur.
Bien sûr, vous n’obtiendrez pas la même coriacité en le recouvrant avec un sticker. Mais si vous voulez le relooker facilement et pas cher, il s’agit d’une bonne astuce de home staging.
Les stickers pour meuble sont en effet très variés aujourd’hui : à motifs, à textures, à finition mate ou métallisée…
Faites un tour sur vos sites de bricolage préférés, sur Etsy ou sur les sites spécialisés comme Ten Stickers, Wrap My Cuisine ou Wall Art pour trouver votre bonheur !
Pour un relooking réussi, sélectionnez bien les surfaces à recouvrir avec votre sticker décoratif. Les façades de meubles ou de tiroirs, par exemple, s’y prêtent bien. Idem pour les dossiers et les assises d’appoint.
Relooker du formica sans le repeindre ni le recouvrir
Vous pouvez aussi tout simplement décider d’assumer votre meuble en formica ! C’est un parti-pris qui peut être très réussi, comme l’ont fait par exemple @Vinthages sur Instagram.
À condition toutefois de faire une petite remise en beauté de votre meuble. Voici quelques conseils pour y parvenir.
Raviver la couleur ternie du formica
Un meuble en formica d’époque a souvent une couleur un peu jaunie. Même si le formica est difficile à rayer, évitez de le nettoyer avec un produit trop agressif. Vous avez 2 solutions :
- Utiliser du nettoyant à vitres
- Concocter un mélange maison (moitié eau, moitié vinaigre d’alcool ménager) et frotter doucement le meuble avec un chiffon microfibre.
Relooker les détails d’un meuble en formica
Si vous ne souhaitez pas toucher au revêtement en formica, il est toutefois possible de lui donner plus de caractère, sans altérer son côté rétro. Cela l’aidera aussi à mieux s’intégrer dans votre intérieur.
Heureusement, vous pouvez le twister et en faire une véritable pièce forte dans votre déco ! Le tout est d’avoir l’œil et de sélectionner LE détail que vous allez pimper.
Vous pouvez par exemple :
- Repeindre (entièrement ou non) les pieds en acier avec une peinture noire spécial métal, ou une peinture assortie au revêtement ;
- Changer les poignées ou les boutons de porte ;
- Peindre uniquement les arêtes des meubles ;
- Ajouter un plateau ou changer les pieds pour créer un twist sur votre meuble ;
- Enlever les façades et mettre un sticker adhésif sur les niches…
🌿 Lire aussi : La petite histoire de la chaise Mullca