Elles sont graphiques, trendy, increvables, pas chères. Et elles ajoutent une belle touche de verdure à votre intérieur. Toutes les raisons sont bonnes pour adopter une plante grasse retombante ! Voici les plus belles variétés à percher sur votre bibliothèque, vos étagères ou vos suspensions.
Le séneçon de Rowley : la plus originale
Impossible de la confondre avec une autre. Cette plante grasse retombante, aussi nommée « collier de perles », déploie des cascades de tiges ponctuées de petits pois verts. Dans une suspension, son effet décoratif est sensationnel !
Chaque bille stocke de l’eau en abondance, ce qui fait résister la plante aux grandes sécheresses. En revanche, il lui faudra une bonne exposition pour ne pas s’étioler.
À choisir si : vous avez une pièce très lumineuse et envie d’une plante qui sort de l’ordinaire !
La ceropegia woodii : la plus élégante
La chaîne des cœurs, de son petit nom, a moult atouts à faire valoir : ses longues tiges très graphiques, ses petites feuilles vert-argent en forme de cœur, sa bonne composition et son prix très abordable.
Pour un bel effet, choisissez un pot assez gros : vous aurez plus de branches et un effet cascade plus réussi. Avec une bonne exposition, elle pousse vite !
À choisir si : vous voulez une plante tendance tout en ayant deux mains gauches en jardinage. Et si vous avez une pièce bien lumineuse.
La codonanthe crassifolia : la plus rare
Cette plante retombante, originaire du Brésil, fait pousser des tiges ligneuses (de 30 cm à plus d’un mètre) ponctuées de feuilles vertes en forme d’amande. Celles-ci créent un joli mouvement qui vous permet de créer un effet tropical avec un ou deux pots seulement.
Elle apprécie une exposition bien dosée : ni trop directe, ni trop ombragée. Elle est assez sensible au chauffage l’hiver : pensez à la bassiner pour éviter un dessèchement de la terre.
À choisir si : vous recherchez une plante assez fournie et relativement rare.
L’aeschynanthe japhrolepis : la plus fluffy
Cette plante grasse retombante possède une profusion de petites feuilles réparties abondamment sur toute la longueur de ses tiges. Il en résulte un look buissonnant du plus bel effet.
En dépit de son apparente fragilité, elle est facile à vivre : il faut juste éviter une exposition directe, qui risque de brûler les feuilles, et mesurer l’apport en eau (pas plus d’une fois par semaine en hiver).
À choisir si : vous cherchez une plante avec un effet un peu fouilli pour animer une pièce.
Le chlorophytum : la plus classique
De longues tiges vertes rayées de blanc avec effet retombant : la plante araignée, comme on l’appelle, a été adopté par de très nombreux foyers. La raison ? Elle est increvable. Et peu contrariante : un peu de lumière et d’eau lui suffisent.
En revanche, ne comptez pas sur l’effet de surprise dans votre déco, puisqu’on l’a vue partout.
À choisir si : vous avez envie d’un peu de verdure chez vous, mais que vous avez la flemme de jardiner.
🌿 Lire aussi : Où trouver des plantes artificielles réalistes ?